Panna cotta sans gélatine à la rhubarbe et aux fraises parfumée au mélilot
La panna cotta au blanc d’œuf
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait des panna cotta. Alors que j’ai eu ma période, j’en faisais à tous les fruits . C’était une bonne façon d’utiliser tous mes sirops de fleurs. J’ai tout essayé avec de la gélatine et avec de l’agar-agar. Avec une petite préférence pour la gélatine qui rend ce dessert plus souple. Je me suis amusée avec les différents laits végétaux. Bref la panna cotta était un de mes desserts fétiches. Puis je suis passée à d’autres recettes et je l’ai un peu oublié.
Pourtant quand j’ai entendu sur France Inter dans l’émission « on va déguster », Claire Heitzler donner sa recette de Panna cotta au blanc d’œuf, j’ai voulu essayer. Aussitôt entendue aussitôt faite. La texture est parfaite, bien moelleuse, elle est adoptée à la maison !
Le mélilot
Mais comme à mon habitude, j’ai eu envie de lui donner un parfum. J’avais ramené du Canada une petite herbe sèche appelé Mélilot. C’est dans une jolie pâtisserie Patrice Demers que j’ai découvert cette plante. Dans son livre et en ayant discuté avec lui, le mélilot peut remplacer la vanille. Cette plante s’utilise en infusion. C’était donc parfait pour parfumer la crème de la panna cotta. Le goût est très spécifique, entre quelque chose de connu et en même temps un peu étrange. Personnellement j’ai beaucoup aimé. Bien évidemment, on peut remplacer le mélilot par de la vanille. Même si j’ai trouvé un site où l’on peut se procurer cette plante séchée.
Par ailleurs, cette plante aurait des vertus médicinales, elle serait un très bon tonique veineux. Je vous conseille de vous en procurer si vous aimez découvrir des nouveaux goûts.
La rhubarbe
Si je faisais beaucoup de panna cotta c’était parce que c’est un très bon support pour déguster des fruits. Notamment, la rhubarbe un peu acide qui est délicieuse avec un dessert doux et crémeux. Comme, je suis une vraie fan de rhubarbe j’en utilise souvent quand la saison arrive.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 45 minutes
Panna cotta parfumée au mélilot
- 500g crème fleurette
- 60 g sucre
- 4 blancs d’œufs
- 2 c. à c. de mélilot ou à défaut une gousse de vanille
Compotée de rhubarbe et fraise
- 250 g rhubarbe
- 150 g fraises
- 75 g sucre
Panna cotta parfumée au mélilot
Faire bouillir la crème et le sucre avec le mélilot. Laisser infuser hors du feu pendant 30 minutes.
Mélanger doucement les blancs d’œufs pour casser leur texture sans les monter en neige.
Verser petit à petit la crème infusée sur les blancs et mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
Répartir dans des ramequins et cuire au four au bain-marie à 120°C pendant 35 minutes.
Compotée de rhubarbe
Laver la rhubarbe, la tailler en biseaux avec des morceaux d’environ ½ cm, mélanger avec le sucre semoule et laisser dégorger pendant 2 heures.
Égoutter la rhubarbe, récupérer le jus et le faire réduire de ¾. Ajouter les morceaux de rhubarbe et cuire jusqu’à ce que la rhubarbe se décompose. Laisser refroidir.
Réserver 4 fraises pour la décoration, couper le reste en gros morceaux et les mélanger délicatement avec la marmelade de rhubarbe
Répartir la comptée de rhubarbe sur la panna cotta refroidie et poser sur le dessus les fraises entières