Panna cotta au lait d’amande, abricot, pêche et sirop de seringat
Et bien vous avez bien fait de patienter pour avoir la recette avec le lait d’amande ! Une belle panna cotta où j’ai glissé aussi de mon sirop de seringat.
Rappelez vous au printemps j’avais fait la tentative de capturer le parfum de seringat dans un sirop. Et bien voilà maintenant le moment de vous parler de cet essai. Quand j’ai goûté pour la première fois ce sirop, j’ai été déçue, un peu trop amer à mon goût. Puis je me suis habituée et j’ai commencé à vraiment l’apprécier.
Il est moins consensuel que le sirop de sureau mais je dirais presque plus intéressant. Il faut l’adopter et en bouche il a un goût nouveau par rapport aux sirops que l’on consomme d’habitude. Je trouve que l’association sirop de fleurs et panna cotta est souvent judicieuse. L’an dernier déjà je vous proposais une version avec du sirop de coquelicot.
Mais cette fois-ci j’ai parfumé les fruits abricots et pêches avec mon sirop. Comme j’ai utilisé du lait d’amande, j’ai voulu conserver son goût que j’ai même renforcé d’une pointe d’extrait d’amande amère. Cette recette est tout un programme ou l’amer a sa place pour juste contrecarré l’acidité des fruits et la douceur du lait. Les goûteurs ont apprécié et je garde l’idée des couches qui en fait un beau dessert en plus d’être bon.
Ingrédients pour 6 verrines
Couche blanche
25cl de crème liquide
25 cl de lait d’amande
1 gousse de vanille
60 g de sucre en poudre
6 g de gélatine (3 feuilles)
2 gouttes d’extrait d’amande amères
Pour la couche de fruits
3 grosses pêches jaunes
12 abricots
3 c. à s. de sirop de seringat (tout autre sirop de fleur fait l’affaire)
4 g de gélatine (2 feuilles)
Recette
Commencer par la couche blanche ; mettre la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir 5 minutes le lait avec la crème fraîche , le sucre et la gousse de vanille. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée. Laisser infuser 10 minutes puis verser les ¾ de la préparation dans les petits verres.
Laisser refroidir et les mettre au frais 1 bonne heure avant de passer à l’étape suivante. Réserver le reste à l’air ambiant.
Pendant ce temps préparer la couche de fruit. Mettre la gélatine dans l’eau froide. Laver et couper les fruits, conserver la peau des pêches. Les faire cuire à feu moyen avec le sirop de fleurs pendant 15 minutes. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, puis mixer longuement pour obtenir une mousse et refroidir la préparation.
Répartir la couche de fruits dans les verrines et remettre au frais pendant une à 2 heures. Quand la couche de fruit s’est solidifié, ajouter la dernière couche de la préparation blanche. Si le mélange a durci, il suffit de le remettre sur le feu quelques minutes en fouettant la préparation. Remettre la panna cotta au frais pour 1 à 2 heures.
très chouette ce trio…j’ai du sirop de sureau qui irait bien ici!
Encore raté le coche avec le seringat cette année, faut dire la saison est courte et la météo n’était pas propice…
Un jour j’ai gouté une panacotta très très acide. Depuis je n’ai pas eu le courage ni l’envie d’y regouter, mais dans la tienne il y a tout ce que j’aime !!
trop tard por le seringat…on va se rabattre sur la lavande!
avec les fruits de l’été , miam!
Superbe cette pana cota !! Bisous
Il va me manquer un ou deux ingrédients et je vais donc partir à leur recherche histoire de pouvoir réaliser ta verrines étonnante !
Sympa ton blog, j’aime beaucoup !
Magnifique ! C’est quoi comme crème que tu prends lègère? ou épaisse?Merci!!