Crudités d’hiver #7 : panais en crudité à la fleur d’oranger et kiwi
Le panais, ça y est c’est adopté dans la soupe, en écrasé, en tarte, en frites. Mais cru avez vous déjà essayé ?
Allez je l’ajoute aux crudités d’hiver ma petite saga que j’ai lancé en décembre et pas mal alimenté en janvier. Il faut dire qu’en janvier on a beaucoup de légumes blanc qui peuvent se manger tout cru. Un petit récap pour la peine et puis après je vous explique ma démarche :
- chou blanc, cerfeuil et sésame
- betteraves en carpaccio
- céleri rave et coriandre
- spaghetti de radis noir à la pomme et aux noisettes
- champignons, pamplemousse et estragon
- navet et grenade
Alors que vient faire le kiwi dans cette histoire. Bien, tout vient d’un commentaire sur Facebook, Sylvie me proposait navet et kiwi et mon imagination a commencé à tourniquoter. Navet et panais, il y a de la saveur commune donc pourquoi pas panais et kiwi ? Et puis il fallait que je case mes fleurs d’oranger si puissantes. Vous avez toute la genèse de l’histoire, maintenant la recette :
Pour 4 personnes
- 1 gros panais ou 2 petits
- 1 kiwi très mur
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- le jus d’un demi citron
- 1 c. à s. de fleur d’oranger
- Sel et poivre
- 1 belle c. à s. de fleurs d’oranger séchées
Eplucher et râper le panais. Arroser avec le jus du citron pour le ramollir. Eplucher et mixer le kiwi avec l’huile, l’eau de fleur d’oranger. Disposer les panais dans un petit saladier , ajouter la sauce au kiwi, saupoudrer de fleurs, de sel et de poivre. Mélanger le tout avant de déguster.
On est gâtés cet hiver!
Original, j’aurais jamais pensé à marier tout ça ensemble O_o
Je suis conquise par cette recette… Je viens justement d’acheter ces fleurs d’oranger ; je ne manquerai donc pas de tester cette recette. A bientôt
très original !
bises