Résultat d’une soirée bien arrosée, l’oenofolie de la mer à la terre fait son retour. Je vous raconte toute l’histoire de cette aventure amusante et intéressante.
Qu’est-ce qu’une oenofolie ?
Les oenofolies sont des aventures créées et organisées par Emilie Gervoson du Château Larrivet Haut-Brion. En effet, Emilie propose de faire un voyage des sens autour de son vin sur des chemins inédits.
Ce n’est pas la première fois que je vous parle des oenofolies. J’avais déjà participé à l’oenofolie 8 où comment visiter l’adage de l’accord « pain, vin, fromage » parfait, démonstration intéressante du pouvoir de la fermentation avec des accords pains, vins et fromages. Puis l’oenofolie 7 qui m’avait beaucoup plue sur une histoire de vin vieilli de 3 façons différentes.
La 14 de la mer à la terre
La dégustation
Le vin Témoin
C’est un vin de soleil aux parfums de fruits confits. Par rapport à la première dégustation, j’ai senti qu’il a vieilli et s’est affirmé, il a gagné en puissance et en saveur.
Le Tellus
Cette version est beaucoup plus boisée c’est normal après avoir fait son passage dans la barrique. La couleur est plus stable, ce vin est rafraîchissant. Le bois apporte une sécheresse en fin de bouche. Enfin, j’ai beaucoup mieux aimé que lors de la première dégustation.
Le Neptune
Il n’y a pas à dire, c’est le vin que je préfère. Déjà, lors de la première dégustation, j’avais senti du potentiel. Mais avec les 4 années supplémentaires, le Neptune sent le fruit mûr iodé. C’est un vin adouci avec une belle fraîcheur patinée. Je l’ai senti presque minéral, un goût de calcaire casse la sucrosité. Il faut savoir qu’avec son passage en mer, le vin a récupéré la même dose de sel que la Badoit soit 0,80 g de sodium par litre. Grâce à la porosité de la barrique le vin perd un demi degré d’alcool. Sans conteste, c’est le Neptune que je préfère car il est plus surprenant.
La suite de l’aventure
Pour nous, à la fin de la dégustation nous avons mangé les huîtres du Cap ferret élevées par Joël Dupuch qui a accueilli la barrique.
Pour l’histoire, il reste des magnums et il est prévu de refaire des dégustations plus tard. J’espère que je pourrais y participer. Quant à la morale de l’histoire, on peut dire aujourd’hui que le passage dans la mer a des bienfaits. Malheureusement, si j’ai bien compris ce n’est pas une pratique légale, on ne peut pas mettre de sel dans le vin. Ceci dit c’est une affaire à suivre, la démonstration est assez probante.
Si vous êtes intéressées par les Oenofolies sachez, qu’elles sont ouvertes au public. Je vous conseille de suivre le lien du site de Chateau Haut Brion : http://www.larrivethautbrion.fr/index.php/fr/oenofolies.