Ma tambouille

Nuage de fraises exotique pour un dessert gourmet et très léger

Nuage de fraises exotique pour un dessert gourmet et très léger
Birgit Dahl
15 h 06 min
avril 1st, 2020

 Nous avons réalisé ce nuage de fraises exotique lors d’un atelier pour découvrir le nouveau produit Andros la soupe de fraise.. En équipe nous avons produit 3 recettes.

 
 
Notre mission consistait en la réalisation de 3 recettes. Une recette facile en 10 minutes, une autre gourmet et une dernière technique. J’ai trop parlé avec les copines et je n’ai pas pris assez de photos. Mais comme j’ai promis de mettre très vite la recette « gourmet », la voici.
 
La technique que j’avais découverte lors d’un atelier il y a déjà quelques années est toujours bluffante. Elle permet de réaliser des desserts sans trop de matières grasses à la texture légère. La soupe de fraise s’est prêtée à de nombreuses transformations lors de cet atelier mais brute elle est très bonne, croyez moi je suis une réfractaire au goût fraise que l’on trouve partout je n’aime généralement que le fruit. 
 

Pour 6 belles assiettes

  • 200g de lait de coco
  • 250 g de soupe de fraises Andros
  • 4g d’Agar agar
  • Fraises et abricots
  • Poudre de coco et zestes de citron vert pour le décor

 

Recette

Faire chauffer les laits avec la soupe de fraise et l’agar agar. Dès que le mélange bout, plonger un mixeur girafe et faire de la mousse. A l’aide d’une écumoire récupérer la mousse dans un plat rectangulaire pas trop grand. Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de mousse. Mettre le plat pour 2 heures au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur, la mousse va se solidifier.

Préparer des bâtonnets de fraises et d’abricots. Dans les assiettes de présentation, faire une virgule de soupe de fraise. Découper un rectangle de nuage de fraise et le déposer sur un côté. Ajouter une fraise dont on aura enlever 3 tranches et saupoudrer de zeste de citron vert. De l’autre côté déposer des bâtonnets de fraises et d’abricots et saupoudrer de coco râpée. 

Et pour ceux qui souhaitent voir d’autres recettes avec cette technique voici quelques idées :

Un nuage de topinambour comme un écrin à du caviar (grâce à cette recette j’ai gagné du caviar…) ou pour subblimer la truffe … (luxeux non?)

 

2 commentaires sur “Nuage de fraises exotique pour un dessert gourmet et très léger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close