Cela fait un moment que je voulais vous parler de cette recette très amusante de nuage. Cathy de la Marmite de Cathy en attendu parler par Réquia et la voici enfin ! Tout à commencer pour l’atelier que j’ai animé avec la chef Judith Melka pour Electrolux dont je vous ai déjà parlé avec cette recette de pain violet.
Nous voulions réaliser une recette à l’aide du mousseur à lait. Nous voulions une mousse mais il fallait qu’elle soit assez solide pour pouvoir la préparer avec les participants pour la déguster en fin d’atelier. Nous avons donc ajouté de l’agar agar à notre mousse lait/orgeat/purée de marron. Associé à une poudre de gavotte c’est un régal. Ce dessert est si léger que je l’ai appelé « Nuage ». Nom qui lui était destiné, l’atelier se passant sous une verrière au palais de Tokyo dans ce magnifique lieu investit par Electrolux dans le cadre de son programme « Art home » (prononcer Arôme).
Aujourd’hui je vous propose une version toute personnelle du concept nuageux du dessert. Le mien est un peu gris mais nous sommes dans ces mois gris de l’hiver où les nuages sont gris. Pour réaliser ma version, j’ai utilisé du lait d’amande et du Makowiec (une préparation de pavot sucré). Cette version est aussi délicieuse, le côté fruits confit présent dans la préparation au pavot donne un petit côté noël. Ce dessert peut aussi se faire avec de la crème de marron, de la pâte de pistache c’est un vrai régal !
Ingrédients pour 8 personnes
75 cl de lait d’amande (du lait de vache fait aussi l’affaire)
75 g de préparation de pavot sucré
50 g de sucre
3 c. à c. rase d’agar agar
2 c. à s de cacao en poudre
Outil obligatoire le mousseur à lait
< p class= »MsoNormal » style= »text-align: left; »>
Recette
Faire chauffer le lait et le sucre avec la préparation au pavot en fouettant régulièrement. A l’ébullition baisser le feu ajouter l’agar agar et laisser à toute petite ébullition. Préparer un plat à large rebord plutôt rectangulaire. Commencer à faire mousser le lait tout en maintenant à feu très doux. Avec une écumoire récupérer la mousse et la mettre dans le plat au fur et à mesure. Continuer jusqu’à la fin de la casserole, c’est un peu long mais ça en vaut la peine. Mettre le plat au frigidaire et patienter 1 à 2 heures. Sortir le plat, découper des carrés et saupoudrer de cacao. Servir tout de suite
hum ca doit etre delicieux!
Bluffant ! elle avait raison Requia c’est vraiment bluffant, je vais essayer d’en faire et te tenir au courant, çà me tente énormément
un dessert idéal pour les fêtes, léger en fin de repas