Ma tambouille

Ne jetez plus vos épluchures d’asperges faites en un Velouté !

Ne jetez plus vos épluchures d’asperges faites en un Velouté !
Birgit Dahl
15 h 52 min
mai 6th, 2019
 

Il y a quelques jours je vous proposais un velouté d’asperges aux morilles

 
C’est un commentaire qui a largement éveillé mon attention. Pourquoi ne pas faire un velouté avec les épluchures d’asperges ?
 
Il ne m’en fallait pas plus pour mettre la menace à exécution. J’avais de très bonnes asperges en direct du Périgord. En voyant le tas d’épluchures je me suis dit qu’il fallait vraiment en faire quelque chose. Aussitôt dit aussitôt fait. Les épluchures ont parfumé le lait dans lequel je les ai fait cuire. J’ai ajouté quelques petites rattes, mixé le tout et ce petit velouté a remporté un franc succès. Avec ce temps toujours entre l’automne et le printemps, mon velouté a fait mouche.  
 

Ingrédients pour 4 petits bols

 

  • 1 kilos d’épluchures d’asperges
  • 12 petites asperges pour le service
  • ¾ de litre de lait
  • 2 feuilles de laurier
  • 8 petites rattes
  • Sel et poivre
  • Parmesan râpé et du persil ciselé pour le service.
 

Recette

Éplucher les asperges en coupant la queue. Faire cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes selon la taille. Laver les épluchures d’asperges. Puis les mettre dans une casserole avec le lait froid et le laurier, saler et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 10 minutes à feu très doux. Enlever les feuilles de laurier, mixer la préparation, passer au chinois. Remettre dans la casserole, ajouter les pommes de terre épluchées et coupés en fines lamelles. Faire cuire 15 minutes. Mixer et servir dans un petit bol avec quelques asperges, du persil ciselé et du parmesan râpé. 

 

2 commentaires sur “Ne jetez plus vos épluchures d’asperges faites en un Velouté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close