Mousse de fruits abricot et cerise
Le week-end dernier la maison était très remplie entre les cousins et les copains. Puis dans la semaine petit à petit la maison s’est vidée. Les enfants sont partis pour leur transhumance estivale et leur 2 mois de vacances non stop, j’en rêve !
Et le moins que l’on puisse dire c’est que ma gestion des stocks n’a pas été optimisée. Il faut dire qu’il y avait pléthore de fruits appétissants au marché et que j’ai du mal à résister.
Il me restait des cerises et des abricots plus très en forme et il me fallait très vite les cuisiner. Je suis donc partie sur un duo de mousse de fruits à l’agar agar, je n’avais plus de gélatine.
J’ai malheureusement oublié un noyau de cerise et quand je l’ai passé au mixeur j’ai entendu que cela a coincé. Du coup j’ai filtré la préparation qui donne le rose de la mousse. J’ai ensuite chercher les morceaux de noyau dans le reste, je les ai trouvé et j’ai décidé d’ajouter cette compote de cerises au dessus du dessert. Le résultat est très agréable avec les chaleurs du moment.
Ingrédients pour 4 grosses verrines ou 6 moyennes
- 500 g d’abricots
- 500 g de cerises
- 20 cl de crème fleurette
- 4 g d’agar agar
- 6 c. à s. de sucre roux
- 2 c. à s. de sucre glace
Recette
Mouiller un bol et les fouets du fouet électrique et les mettre au congélateur.
Dénoyauter les cerises dans un saladier, ajouter 2 c. à s. de sucre et laisser reposer.
Enlever les noyaux des abricots et ajouter le reste de sucre. Cuire les abricots avec 2 g d’agar agar 10 min à feu doux. Mixer et réserver. Cuire les cerises avec leur jus et 2 g d’agar agar pendant 10 min à feu doux, mixer, filtrer et conserver la fruits après le filtrage. Monter la crème fleurette avec le sucre glace en chantilly dans le bol sortant du congélateur. Partager la chantilly en 2 et mélanger très délicatement la moitié avec les abricots, répartir dans les verrines et mettre au frais le temps de préparer la deuxième couche. Mélanger le rest de la chantilly avec le jus des cerise filtré très délicatement. Répartir dans les verrines et mettre au frais 15 min avant de répartir la compote de cerise. Réserver au frais au mois 4 heures avant de servir.
hum c’est frais et gourmand j’adore ces coupes
frais, léger et aérien … parfait pour ce soir !
bises
J’ai bien envie d’y mettre ma cuillère
Extra!!
Par ces fortes chaleurs, exit le chocolat, place aux desserts frais et fruités.
Sympa, mais j’étais venu sur une promesse de bourrache vue sur Reader, j’adore cette plante qui pousse partout sur les talus, je voulais savoir ce que tu en faisais lol
Appétissantes tes verrines !