Comment rendre des moules frites violettes ?
Une envie de moules frites, juste comme ça parce que les moules du marché étaient belles et parce que de temps en temps il faut suivre ces idées.
Oignons rouges et vin rouge pour les moules relevées par des lardons grillés au goût fumé et des frites de betterave et pour notre plaisir et pour couronner le tout mes frites à la vitelotte qui pour cette fois (ah ! mes petits arrangements chromatiques) seront violettes et sans complexes.
La dégustation lors de cette soirée d’été à la lumière des chandelles fut un bon moment partagé avec le copain de Julien qui n’avait jamais mangé de frites violettes et a trouvé l’idée très sympa, sa mère va m’en vouloir !! J’avais fait aussi des frites normales pour ne pas trop traumatiser mes cobayes. Me croirez vous, elles furent les dernières à être dévorées.
Il faut dire que je n’en fais pas souvent des frites, j’ai donc une friteuse des plus rudimentaire, une grande casserole avec un panier, la plus bas de gamme du super marché. Elle a le mérite de se laver au lave vaisselle et de se ranger au fond du tiroir à casserole. Je filtre mon huile à l’ancienne avec un filtre à café,je m’en sert 3 ou 4 fois et je jette. Je n’y touche plus pendant quelques mois. Donc quand je me décide je m’applique et je fais la quantité.
Ingrédients par personne
- 1/2 litre à 1 litre de moule
- 1/2 oignon rouge
- 1 petite poignée de lardons fumé
- 1/2 verre de vin rouge par litre de moules
- 3 petites pommes de terre vitelotte
- 1/2 betterave crue (selon la taille et l’appétit)
- 1 patate normale pour les réfractaires (et puis si on sort la friteuse profitons en !)
Recette
Le plus long c’est de laver les moules et d’éplucher et couper les frites, après ça roule tout seul.
Faire chauffer l’huile dans la friteuse et commencer par cuire les patates normales, avant qu’elles ne se colorent , les sortir et les mettre sur du papier absorbant. C’est la méthode belge la cuisson en 2 temps. Après le premier bain des vitelottes et le premier bain des betteraves. Avant le deuxième bain, préparer les moules. Dans une casserole faire revenir les lardons, quand ils sont bien grillés ajouter les oignons rouges, puis le vin rouge. Ajouter les moules, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes à couvert. Pendant ce temps, allumer le four à150° et lancer les deuxièmes bain des frites, à mettre au four au fur et à mesure pour les maintenir au chaud. Servir tout en même temps et prenez plaisir à cette dégustation violette de frites un peu plus sucrées que d’habitude. Le mélange betterave moule est très savoureux, encore une histoire de terre et mer qui se retrouve.
Et un petit traitement d’image? Ca l’aurait fait aussi!
bonne idée mamina
Bonne idée Mamina, traitement d’image ou colorant!!!! Tu n’as pas triché et en plus c’est très appétissant.
J’adore le violet !!
tu ne manques pas de ressources et tu ne choisis pas les couleurs les plus simples! Bravo!
Ce que j’en dis, c’est que vais essayer de m’inventer une recette de moules au vin rouge, avec un cépage teinturier (si çà existe!) comme le gamay de bouze.
Les frites à la vitelotte, je n’ai jamais teinté, mais à la vapeur ou sautées, je ne suis pas très fan…
bien joué! quelle énergie tu as pour trouver toutes ces idées monochromes…