En revenant de notre visite du Nord sous le signe du Maroilles, j’ai eu très envie de tester les moules au Maroilles. Cette recette ch’ti qui a su me titiller comme il faut. Puis, finalement, j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards et mon jardin.
J’ai ajouté de l’estragon, une herbe très présente dans la cuisine du nord et notamment dans la boulette d’aven, l’autre fromage du nord. Mes cobayes préférés n’ont pas boudé cette nouvelle expérience !
C’est la saison des moules, il faut en profiter. Franchement sans cette rencontre avec le Maroilles je n’aurais pas préparé mes moules de la sorte. Je serais allée vers une recette plus provinciale. Mais il faut savoir sortir de sa zone de confort et nous avons vraiment apprécié ce plat !
Pour 6 personnes
- 3 litres de moules
- 1/4 de Maroilles 750g
- 15 cl de crème liquide
- 1 verre de vin blanc
- 3 branches d’estragon
- 2 carottes nouvelles
- 2 oignons
- 10 g de beurre
- sel et poivre
Recette
Éplucher et couper les oignons en tout petits morceaux. Les faire revenir avec le beurre dans une grande cocotte. Eplucher et couper les carottes en petits morceaux, les ajouter avec les oignons. Laver les moules et les mettre dans la casserole. Verser le vin blanc et fermer. Laisser cuire à feu moyen et à couvert pendant 7 à 10 minutes. Pendant ce temps; faire fondre le maroilles avec la crème liquide et la moitié de l’estragon dans une petite casserole. Au moment de servir ajouter la sauce dans les moules, vérifier l’assisonnement, ajouter du poivre. Servir et parsemmer chaque assiette d’un peu d’estragon frais.
Les moules sont très importantes dans le Nord et le Maroilles, c’est un régal, alors les deux ensemble MIAM!