Morceaux de poulpe à la basquaise, un mariage heureux !
Dans le pays basque, le poulpe est roi et présent dans presque tous les restaurants. Pourtant il est rarement servi en plat mijoté. Généralement il est proposé en tapas avec des pommes de terre et du piment d’Espelette, recette de pulpo a la Gallega. J’ai une vrai affinité avec le poulpe. Quand j’en vois sur les cartes des restaurants, je le choisis très souvent. Mais en ce moment il a le vent en poupe et il y en a un peu trop. Je ne dirais pas que je me lasse mais j’avais très envie de le cuisiner différemment. J’ai bien vu le livre d’Anne Etorre aux éditions de L’Epure, je viens juste de le commander pour trouver de nouvelles idées. Je vous en reparlerai !
J’ai réalisé cette recette avec du poulpe acheté déjà cuit. Si vous en trouvez un encore frais chez votre poissonnier, je vous envoie sur le blog de ma copine Anne-Hélène. Vous trouverez toutes les indications et les conseils pour préparer le poulpe et une version à la plancha qui me fait saliver. L’an dernier, j’avais fait une tentative réussie de cuisson du poulpe. J’avais suivi les conseils farfelus mais tellement bien racontés de notre expert poisson favori Patrick Cadour.
Nous étions déjà sur le retour, de passage dans le limousin quand j’ai fait cette recette. Peut-être que le pays basque me manquait déjà. J’ai eu l’idée de préparer le poulpe à la basquaise comme je fais le poulet (voir le coquelet) . J’utilise souvent cette recette avec d’autres viandes, notamment avec du lapin. Alors pourquoi pas du poulpe ?
Je peux vous dire que c’est une bonne idée et que le mariage est heureux. Une bonne idée de recette à conserver.
J’ai réalisé cette recette au château de Sannat sur le piano, un vrai plaisir.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- 1 poulpe moyen cuit
- 3 poivrons rouges moyens (les longs si possible)
- 1 oignon
- 3 grosses tomates à cuire
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à s. de piment d'Espelette
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel et poivre
Commencer par faire bouillir de l’eau. Tremper les tomates dans l’eau bouillante. Les égoutter et enlever la peau et le pédoncule. Réserver.
Préparer les poivrons, les laver, enlever les pépins et les couper en morceaux.
Éplucher et couper finement l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans de l’huile. Ajouter les morceaux de poivron et faire revenir en mélangeant à feu vif. Laisser cuire pendant 10 minutes en remuant. Ajouter les tomates épluchée et coupées en morceaux. Saler et poivrer et laisser mijoter 20 minutes à découvert pour que la sauce réduise.
Couper le poulpe en morceaux et le mettre dans la poêle, bien remuer. En toute fin parfumer avec le piment d’Espelette selon votre goût.
Servir avec du riz blanc et une salade.
Voilà qui me met l’eau à la bouche.
J’en ai mangé dans une brasserie parisienne (L’Atlantique, en face de Montparnasse) la semaine dernière. J’en ai fait deux fois depuis (avec des tentacules que j’ai cuit moi-même : 1 heure au court-bouillon pour qu’ils soient bien tendre). J’ai préféré, comme dans la brasserie, accompagner de pommes de terre cuites à la vapeur et coupées en petits-morceaux, et en fin de cuisson, et comme dans la brasserie toujours, j’ai rajouté des câpres.
Un vrai délice !
Merci pour ce retour, je retiens l’idée de câpres et pomme de terre l’association est judicieuse. Très belle journée