Ma tambouille

Miser sur le tocard ! Et oui c’est le meilleur en carpaccio

Miser sur le tocard ! Et oui c’est le meilleur en carpaccio
Birgit Dahl
15 h 45 min
novembre 25th, 2017

Mon petit boucher du 3ème arrondissement auquel je suis restée fidèle même si je me suis exilée en banlieue est parti à la retraite. Je vous en avais parlé il y a quelques temps pour mon steak au poivre vert. Avant de partir, il m’a fait goûter le meilleur morceau, celui que se garde les bouchers pour leur consommation personnelle, c’est le tocard, le morceau à coté du patchimi. Une vraie poésie dans votre assiette. Depuis j’ai essayé une fois d’en demandé à mon boucher local et comme par hasard, il n’en avais plus … Si vous voulez tester la générosité de votre boucher demandez lui du tocard, attention qu’il ne vous donne pas de la vielle carne de cheval ! Et bien qu’est ce que j’en ai fait de mon tocard. Il est tellement tendre que les premiers morceaux ont été dévorés tout juste cuits à la poële. Il en restait un beau morceau qui est parti au congélo et a fini en carpaccio, un vrai régal. J’ai ajouté du pecorino poivré très jeune en copeau au lieu de l’habituel parmesan et nous lui avons jeté un sort mémorable : en trois minutes il n’y avait plus rien !!!

 

 

Ingrédients par personne

  • 100 grammes de bifteck de tocard passé au congélateur 2 heures minimum
  • 2 cas de jus de citron
  • 50 grammes de pécorino au poivre jeune
  • 1 poivron de teqillo en boîte
  • 2 morceaux de tomate séchée
  • 1 cac de câpres au vinaigre
  • 1 cas d’huile d’olive, la meilleure que vous aillez
  • sel et poivre

Recette

Mettre la viande au congélo pendant 2 heures minimum. Couper des tranches très fines dans une assiette et ajouter le jus de citron. Recouvrir d’un film plastic et laisser au réfrigérateur pendant  une heure.

Égoutter le viande, ajouter les ingrédient couper en tranches fine, le pécorino en lamelle. Ajouter le sel, le poivre et l’huile d’olive en toute fin, c’est prêt !!

7 commentaires sur “Miser sur le tocard ! Et oui c’est le meilleur en carpaccio

  1. tocard
    je suis Parisienne d’origine ,alors évidemment je connais le tocard ,mais ici dans l’hérault ils n’en ont jamais entendu parler , alors j’aimerais que vous me disiez de quel morceau il s’agit , mon boucher me dit, tant que vous ne me direz pas le nom je ne pourrais pas vous en donner
    merci pour votre réponse bon week end à tous

  2. Je confirme
    Je ne veux pas en rajouter, mais le tocard de biche écrasée au 4×4, c’est aussi très bon. Un goût très fin, boisé, avec parfois un rien de croustillant (quand il reste de gravillons). C’est ce que me dit Mike Delfino, en tout cas.

  3. Je viens de découvrir ce morceau un régal je vais me faire un carpaccio la prochaine fois je pense que çà va être un vrai régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close