Ma tambouille

Minis pains polaires à la spirulne et au haddock

Minis pains polaires à la spirulne et au haddock
Birgit Dahl
16 h 38 min
avril 26th, 2019

 Minis pains polaires à la spirulne et au haddock

 

 

Pas si facile que cela de dompter la spiruline, enfin d’obtenir le bleu que je recherche. Pour ma cuisine du mois d’août.

Donc, j’ai commencé par l’ajouter à de la crème fraîche dans une sauce pour accompagner des escalopes de veau. Le jus de la viande trop marron n’a pas permit d’obtenir une belle couleur.

Mais au moins le goût était pas mal, la première bouchée est toujours particulière puis on s’habitue et cela devient vraiment bon avec l’envie de saucer l’assiette jusqu’au bout.

L’autre expérience fut une omelette ou plutôt une tortilla comme je les aime et là encore la couleur bleu n’était pas au rendez vous, plutôt du vert. Je me suis dit qu’il fallait viser des recettes ou la spiruline n’est pas cuite ou très peu.

 

L’apéro de ma Kräftskiva

Pour des invités j’ai voulu faire les plats d’une Kräftskiva. Je vous décode, le 7 août les suédois mangent tous des écrevisses cuites à l’aneth avec du pain polaire suédois et du fromage au cumin.

Je vous ferrais un billet pour ça.

Donc, j’ai fait du pain polaire suédois maison. Puis au moment d’aplatir la pâte je me suis dit que je pourrais y ajouter de la spiruline et faire des minis pains polaires pour l’apéro.

Du coup, j’ai pris la moitié de ma pâte et j’ai ajouté de la spiruline. Les petits pains sont sortis plus verts que bleu mais la sauce a sauvé la mise.

Puis, l’idée de la garniture est venue dans la foulée, un fjord, un peu de crème fraîche et bien sur de la spiruline. Miracle ma sauce est devenue bleue ! Au dessus un petit morceau de haddock et une pointe d’aneth et l’apéro fut réussi.

Minis pains polaires à la spirulne et au haddock et aneth

Il y a quand même à chaque fois une appréhension à manger du bleu mais quand on commence on ne s’arrête plus.

Ingrédients pour une trentaine de minis pains polaires :

  • 100 g de farine T55
  • 40 g de farine de seigle
  • 75ml d’eau
  • 20 g de crème épaisse
  • 5 g de sucre
  • 2 g de sel
  • 3 g de levure de boulanger
  • 1 pointe de levure chimique

Pour la garniture

  • 1 fjord
  • 2 c à s de crème fraîche
  • 2 c à c de spiruline
  • Sel et poivre
  • 1 filet de haddock fumé
  • Quelques branches d’aneth

Recette

Commencer à dissoudre la levure dans un peu d’eau avec du sucre et laisser apparaître des bulles. Mettre tous les ingrédients du pain dans un robot et pétrir 10 minutes. J’ai ajouté un peu de farine pour sortir la pâte du robot.

Étendre la pâte et découper des petits ronds avec un verre ou un emporte pièce. Laisser reposer une heure à couvert.

Cuire les petits pains à la poêle chaude 2 à 3 minutes de chaque côté, ils vont gonfler.

Préparer la sauce, dans un petit robot mettre les brindilles de spiruline et mixer pour obtenir une poudre. Mélanger avec le reste des ingrédients.

Sur chaque pain mettre une c. à c. de sauce et un petit morceau de haddock, puis une petite branche d’aneth.

 

1 commentaires sur “Minis pains polaires à la spirulne et au haddock

  1. j’adore ta recette. Pour obtenir une couleur plus intense, c’est bien de faire sa sauce un peu à l’avance, j’ai remarqué que le bleu de la spiruline se révélait encore plus mais c’est vrai que dès qu’on la cuit ça devient vert kaki (boudin?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close