Mini cakes aux myrtilles super moelleux de Pierre Hérmé
Des petits cakes aux myrtilles bleu qui deviennent violette à la cuisson où comment passer du mois bleu chez cookingout au mois de septembre violet chez cookingout. C’est petits cakes avaient pour mission de partir en voyage et d’être le petit déjeuner d’un groupe d’ados qui sont partis très tôt en voiture squatter la maison de grand-parents au bord de la mer. Du coup nous en avons aussi fait pour nous et nous les avons déguster en dessert lors d’une des rares très belle soirée d’été du mois d’août. La recette dont je me suis inspirée vient du « cake du bonheur » imaginé par Pierre Hermé à l’occasion de restauration du film de Peau d’Ane de Jacques Demy. Un peu long mais le résultat en vaut vraiment la peine !
Ingrédients pour une quinzaine de petits cakes individuels
- 165 g de beurre à température
- 170 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 80 g de farine
- 4 œufs
- 25 g de lait
- 40 g de sirop de rose
- 90 g de blanc d’œuf
- 40 g de sucre semoule
- 120 g de framboises
Recette
Préchauffer le four à 180°. Tamiser la poudre d’amande, le sucre glace et la farine et fouetter avec le beurre mou dans un robot ménager. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter dans le robot les jaunes d’œufs et faire mousser 2 min. Monter les blancs en neige pas trop ferme, ajouter le sucre en poudre. Intégrer délicatement les blancs avec le reste. Ajouter les myrtilles en mélangeant délicatement.
Dans des moules en silicone ou des moules beurrés répartir l’appareil et niveler le dessus, enfourner pour 45 à 150°.
Démouler sur une grille, laisser tiédir.
Badigeonner les pétales de roses au blanc d’œuf puis saupoudrer de sucre semoule, secouer et laisser les cristalliser sur une grille dans un endroit sec. Saupoudrer le cake de poudre d’escampette ou de pralines en poudre.
Juste une question très bête c’est quoi le sucre d’escampette ? La recette m’a l’air bien délicieuse !
Bizzzzzz
Myriam
Il est bien beau ce cake !
Miam, trop bon ^^
Très très tentants ces petits cakes.
Bonne soirée
ah les myrtilles un de mes pechers mignons !!
bonne journée
Hervé (lesateliersdhys)
@Myriam
La poudre d’escampette, c’est le nom que je donne à la poudre de biscuits de Reims que l’on trouve dans les épiceries fines, voici mon post sur le sujet : https://www.cookingout.fr/
A très bientôt
Ils ont l’air très bons ! par contre dans la recette tu as laissé les framboises à la place des myrtilles ! hihihi