J’ai attendu bien longtemps, la fin de mes mois verts pour faire une recette pour Dominique de Cuisine plurielle et son petit jeu « une recette 100% verte ». Du coup, j’ai eu l’inspiration et je lui en livre 2 sur le thème du petit cake salé et grâce à elle je me suis livrée à un petit exercice, celui de réunir toutes mes recettes vertes salés puis sucrées sur un diaporama index. Je vous rappelle que la monochromie est le thème récurent de ce blog, un mois une couleur (avec des exceptions bien sur). Il faut dire que depuis 2 ans et à raison de 2 mois verts ; le vert clair pour mars et le vert foncé pour avril, sans parler des recettes de légumes verts pour Lavande et ses légumes vedettes petit jeu auquel je participe assidûement qui s’incrustent au milieu de mes mois d’autres couleurs, ça commence à en faire un certain nombre. Donc Dominique en plus de ces deux là qui te sont dédiées tu peux piocher ici ou la pour compléter ta collection.
J’ai découvert la corète cette année (pour plus d’info cliquer ici), je me suis essayée à la recette traditionnelle « la molokheya » et depuis j’avais envie de colorer quelque chose avec cette épice au goût très prononcé d’épinards. Dans la recette traditionnelle, la corète précuit dans l’huile et je me suis dit que je pourrais le faire aussi pour des cakes salés avec de l’huile. Et c’est comme cela que m’est venue cette recette assez amusante. J’ai fait des mini-cakes en utilisant des minis moules en silicone. Je ne vous conseille pas le gros cake car cette épice est très particulière et déroutante, c’est mieux en petite quantité pour l’apprécier. Je leurs ai ajouté un olive verte et quelques morceaux de jambon (la petite entorse au jeu mais c’est pour mieux faire ressortir le vert et séduire mes cobayes). Mes cobayes les ont bien aimé tièdes avec une salade pour un dîner, puis nous les avons fini en petit apéro le lendemain. J’avais une autre sorte de cakes (recette à suivre) et les avis étaient partagés, nous étions 4 et il y avait 2 « contre » 2 pour les préférences.
Ingrédients pour 12 mini-cakes
- 2 œufs
- 7cl d’hile d’olive
- 1 c à s de corète
- ½ verre d’eau
- 100 g de farine
- ½ sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 8 cl de lait entier
- 12 olives vertes
- 1 tranche de jambon coupée finement (facultatif)
Recette
Dans une casserole cuire l’huile la corète et l’eau pendant 45 min. laisser refroidir. Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier fouetter les oeufs avec la farine, la levure puis le sel. Ajouter l’huile et la corète puis le lait chauffé. Ajouter le jambon et mélanger. Remplir les moules puis jouter une olive dessus. Mettre au four pour 25 min.. Si vous faites un cake unique laisser au moins 40 minutes.
miam!
jolis tes muffins, j’adore ce type de gâteux..
Je ne connais pas du tout, elle m’avait tapé dans l’oeil cette recette dans ton « tout vert »… Je goûterais bien cette saveur déroutante !
La corette n’est pas une épice mais un légume qui ressemble aux épinards. Ces tiges sont longues et portent des feuilles qui rappellent les feuilles de menthe. Effectivement le plat principal est la Molokhiya puisque c’est le mot corette en arabe. Je te mets le lien pour la recette. On peut la trouver séchée en feuilles entières, hâchées ou réduites en poudre. On peut la préparer avec un bouillon de volailles ou de viandes et même avec des boulettes de viande hâchée. Bonne soirée. Bises.
http://www.traiteur-a-domicile.net/article-6639494.html