Mes bonnes adresses à Montréal, celles que nous avons testées et celles que l’on aurait voulu tester

ville de Montréal

L’occasion était trop bonne et l’excuse toute trouvée pour aller découvrir le Québec en hiver. En effet, un de nos nombreux rejetons de grande famille recomposée étudie à Montréal. Nous sommes allés lui faire un coucou. Comme d’habitude quand je voyage, je cherche à découvrir  les lieux à travers leur cuisine. Donc, avant de partir, j’avais pris soin de récupérer des adresses chez les copines qui connaissent bien le coin ou qui y étaient juste avant moi.

Tout d’abord, j’avais identifié 2 marchés qui sont souvent des centres névralgiques de la bouffe. Je ne me suis pas trompée nous avons trouvé pléthore de petits restos et même de plus grands restos autour de ces marchés. Dans ces cas là, j’enregistre toutes les adresses dans une application qui s’appelle Mapstr. Elle permet de géolocaliser les lieux et de les enregistrer avec des tags. On peut alors partager ses adresses avec ses amis.

Premier diner chez Foxi

Nous avons commencé par un super restaurant près de notre hôtel. Il se trouve que le chef, DYAN SOLOMON, du restaurant est très tendance don livre a l’air de cartonner ! Nous n’avons pas été déçu, les viandes cuites à la braise étaient parfaites et les légumes très bien cuits et assaisonnés. Ça commençait bien !

Chez Foxi, 1638 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3J 1M1, Canada.

 

Le marché Jean Talon

Le lendemain après un petit dej de l’hôtel décevant, nous sommes partis direction le nord de Montréal vers le marché Jean Talon. Un lieu très agréable avec des producteurs engagés et des produits très appétissants. Je vous invite à regarder les enseignes pleines de poésie humoristique à la canadienne.

Après un passage dans la très sympathique librairie gourmande munie de quelques achats dont je vous reparlerai, nous avons pris un bon café chez le torréfacteur du marché. J’aurais tellement aimé faire mes courses pour cuisiner mais bon, nous étions à l’hotel …

Marché Jean Talon – 7070 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3, Canada

Balade dans les quartiers branchés

Puis nous nous sommes promenés dans les quartiers branchés alentours ( petite Italie, Mile end et Mil ex) sur des trottoirs un peu glissants et avec un froid un peu mordant. Impossible de ne pas goûter le bagel aux myrtilles dans la rue Saint Viateur.

Bagel : 263 Rue Saint Viateur O, Montréal, QC H2V 1Y1, Canada

Dans le coin j’avais repéré :

Dinette Trripple Crown – 6704 rue Clark Montréal H2S 3E9 Canada

Café Falco-5605avenue de Gaspé Montréal H2T 2A3 Canada

La poutine de la banquise

Mais l’appel de la poutine est quand même arrivé. Mon beau fils nous a emmenés dans l’institution de la poutine « la banquise ». Ça se mérite, la queue est longue pour avoir une table mais c’est ouvert 24/24.

Depuis que j’ai animé un atelier pour l’office du tourisme québécois chez Marmiton, j’ai envie de goûter à la poutine. Nous n’avions pas pu en faire une pendant l’atelier pour des raisons de temps et de matériel. Même si l’on m’avait prévenue que la poutine se mangeait aujourd’hui avec plein de toppings différents, j’ai été intriguée par le nombre de variantes proposées. Pas light du tout mais réconfortant après quelques heures de marche dans le froid! Je n’ai pas réussi à finir la mienne surmontée de guacamole, d’oignons fris et de bacon. Ceci dit, après cette première expérience où j’ai donc coché la case poutine, j’ai gardé mon appétit pour d’autres expériences. Mais depuis, je surveille sur les cartes des restaurants et il n’est pas rare de trouver une poutine revisitée avec moult variantes.

La Banquise : 994 Rue Rachel E, Montréal, QC H2J 2J3, Canada

Boire un verre dans les hauteurs

Nous avons profité de notre voiture pour faire un grand tour de la ville et visiter les quartiers excentrés. Le Sud avec le Saint Laurent et au nord , le coin des universités et le charmant quartier d’habitations d’Outremont. En fin de journée, nous sommes repartis arpenter le centre ville à pied du côté de la rue Sainte Catherine.

Nous avons fait une escale pour la vue et pour des cocktails aux « enfants terribles », un restaurant bar situé au dernier étage d’une tour. Nous y avons croisé pas mal de petits Français avec leurs parents. C’est un peu le fantasme des étudiants français au Canada.

Au départ, on voulait y bruncher le dimanche matin. Mais comme nous avions « coché »  le lieu le soir, nous avons trouvé beaucoup mieux – A suivre !

Mais j’ai d’abord le dîner à vous raconter.

Les enfants terribles : 1 Place Ville Marie Entrée, Boulevard Robert-Bourassa, Montreal, Quebec H3B 4S6, Canada

Dîner au dessus d’une boîte

Mon beau fils nous a emmenés dans le vieux Montréal dans un restaurant qui a une boîte au dessous dans laquelle il va souvent. Il avait très envie d’essayer le restau mais pas vraiment adapté au budget étudiant. Avec un sponsor paternel c’est plus simple.

C’est comme ça que nous sommes retrouvés à l’auberge Saint Gabriel. Un lieu cocooning avec poêles, cheminées et ambiance tamisée chaleureuse.

Sur la broche, des petits chou-fleurs grillés gentiment et bien sûr nous en avons commandé un en entrée. Il faut dire qu’il est servi avec un beurre à la truffe qui lui donne une saveur encore meilleure !

La spécialité de la maison étant la fondue savoyarde, les gars ne se sont pas défilés. Après la poutine, je voulais manger plus léger. Donc, j’ai choisi un vol au vent au homard, un vrai régal. Le vol au vent a l’air d’être une recette très tendance dans cette contrée, je l’ai vu sur pas mal de cartes…

Auberge St Gabriel : 426 Rue Saint Gabriel, Montréal, QC H2Y 2Z9, Canada

Le brunch chez un pâtissier dans le quartier de la Petite Bourgogne

Pour le brunch du dimanche, j’avais repéré dans les stories du compte Instagram d’Esterelle Payani et chez Turbigo gourmandises cette adresse de pâtisserie restaurant remarquable. Je voulais voir aussi le marché Atwater qui se trouve à côte de la boutique de Patrice Demers.

Nous avons humé les bonnes odeurs et apprécié le brunch de Patrice Pâtissier. Un vol au vent (tiens tiens) pour ces messieurs et une tartine de brioche au labneh œuf carotte pour moi. Mais, le clou c’est le kougnaman, le meilleur que j’ai jamais mangé, n’en déplaise à mes amis bretons ! Ceci dit, j’ai aussi beaucoup aimé les scones aux bleuets. Bref, ne passez pas à côté sans vous y arrêter. En plus, le chef est adorable et il nous a confié une autre bonne adresse que je garde pour la prochaine fois.

Encore un marché !

Dans le quartier de la Petite Bourgogne, ne ratez pas le marché d’Atwater. Même s’il ressemble pas mal à celui de Jean Talon, on y trouve plus de bouchers et moins de petits stands de produits locaux.

Sur la route notre Dame dans les environs de Patrice Pâtissier il y a de nombreux restos et cafés qui donnent envie, j’ai pris en photo les enseignes pour les dessins et les noms.

Marché Adwater : 138 Avenue Atwater, Montréal, QC H4C 2H6, Canada

Dernière vue sur Montréal depuis le parc Trudeau

 

Puis, nous avons ensuite repris la voiture pour aller voir le parc Trudeau dans le sud de Montréal. La neige était encore bien présente et le parc reflétait sous le soleil.

Il était alors temps de quitter Montréal pour d’autres aventures à suivre ….