En petit comité pour les fêtes ? Vous cherchez un menu de fêtes pour moins de 10 personnes ? Faites-vous plaisir avec les recettes chics de Cookingout.
Mise en bouche
Je vous propose de commencer par une recette de « menu fêtes avec moins de 10 personnes » où l’on peut se lâcher un peu (financièrement parlant). C’est pourquoi je vous renvoie vers des recettes très chic de mon blog mais toujours avec une variante plus accessible. Le principe c’est de créer un nuage de légume en l’occurrence de topinambour pour servir d’écrin au caviar ou à la truffe. Cette recette permet de multiplier le pouvoir du chic. En effet, soyez généreux sur le nuage moins sur le caviar ou la truffe. De toute façon, cette recette en mode apéro chic ou en entrée vous ferez un tabac. Vous n’avez ni truffe ni caviar, j’ai la solution pour vous avec ma version de nuage au Boursin et coquille St jacques?
Entrée à base de poisson
Préparez une entrée à base de poisson cru. Piochez dans les 6 idées de cet article sur les ceviche.
Un plat de viande qui fait son effet
Wellington, vous connaissez ? En tous les cas c’est le nom d’une technique de cuisson des viandes qui est parfaite pour les repas de fêtes de moins de 10 personnes.
Succès assuré avec ce rôti de bœuf Wellington, cela vous coûtera beaucoup moins cher qu’un chapon ou autre poularde.
Si vous aimer le gibier, n’hésitez pas à remplacer le rôti de bœuf par un rôti de biche ou de cerf. Et si vous n’êtes que 4 personnes, un beau filet mignon de porc peut très bien faire son effet en mode Wellington.
Au cas où vous seriez plutôt une quinzaine, j’ai retrouvé cette recette de rosbif en croûte qui peut vous aider sur les proportions et les temps de cuisson.
Accompagnement végétal
Après ces agapes, je vous déconseille les féculents et je vous propose une sélection de salade d’hiver avec caractère.
La recette de Jamie Oliver au cresson sauce chaude reste une de mes favorites. Vous la trouverez au milieu de cette recette complète de cabillaud avec purée et salade.
Fromage et dessert
Je vous laisse juge de la nécessité d’un plateau de fromage je me concentre sur le dessert. Je n’ai jamais vraiment aimé les bûches , vous n’en trouverez pas sur ce blog. Donc je vais vous recommander un dessert plutôt fruité et léger qui devrait bien passer derrière tous ses plats. Place aux poires au sirop d’airelles, une recette suédoise ou la pointe d’acidité des airelles permet de se sentir plus léger.