Maquereaux marinés, la recette facile, saine et pas chère pour l’été
Le week end dernier au moment où j’ai fait mon marché, je ne savais pas combien nous serions aux repas. Donc, j’ai choisi de faire des recettes simples, économiques et réajustables sur les quantités.
Bien m’en appris, ce fut un peu du last minute mais c’est ce que j’aime. Cette recette de maquereaux tellement facile a eu un gros succès auprès de tous, ados compris. Malgré le céleri branche qui ne rencontre que peu de succès habituellement.
J’avais acheté 10 beaux maquereaux, j’ai donc eu 20 filets. Cela m’a permis d’assurer une entrée pour 8 personnes, puis un dîner pour 2 puis un déjeuner pour 4. Je me suis fortement inspirée d’une recette du dernier Elle à Table que j’ai aménagée avec les moyens du bord.
J’ai promis à mes invités de la mettre sur le blog. Je sens que cette recette va revenir régulièrement sur la table de St Palais et de Pornic (elles se reconnaîtrons). Elle a tout pour plaire, économique, facile, se prépare la veille, saine et délicieuse.
Mon petit truc pour attirer les ados, je leur dit que c’est comme des suchis japonais. Qquand je fais du poisson cru, j’utilise cette image et ils dépassent plus facilement leur premier mouvement pas toujours accueillant.
Allez fit du suspense, voici la recette des maquereaux marinés :
Pour 10 maquereaux
- 10 beaux maquereaux en filets
- 4 citrons verts bios
- 1 citron jaune bio
- 1/2 bouquet de menthe
- 4 branches de céleris dans le coeur avec quelques petites feuilles
- 2 oignons rouges nouveau assez petits
- 4 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. à c. de coriandre en grain
- sel et poivre
Recette
La veille, nettoyer les filets et les faire sécher sur du papier absorbant, enlever les plus grosses arrêtes et disposer en quinconce dans un grand plat la peau vers le fond. Recouvrir du zeste très finement râpé du citron jaune et de 2 citrons vert. Poivrer, puis recouvrir du jus de tous les citrons et des graines de coriandre. Parsemer de quelques feuilles de menthe, recouvrir de film transparent et mettre au frais pour 12 heures minimum.
Au moment de servir, préparer le céleri branche, le laver et le découper en fines lamelles, faire de même avec les oignons rouges. Egoutter les filets et les disposer dans un plat, les saler, ajouter par dessus le céleri et les oignons rouges, ciseler un peu de menthe et verser l’huile de sésame, servir aussitôt.
Voilà une recette fraîche tout à fait bienvenue… Je te la pique !
Je fais souvent du poisson mariné mais je préfère la sardine au maquereau. Cependant je goûterais volontiers a ton Plat !
Très originale cette marinade, je suppose que tu as voulu écrire « 1/2 bouquet de menthe », et que le correcteur auto…
@ladyMilonguera, la recette est là pour être piquer
@Clémence, j’ai aussi un faible pour la sardine mais pour mes tribus c’est plus efficace et rapide le maquereau je ne suis pas sure que mon poissonnier aurait apprécier de me faire des filets pour 10 personnes
@Patrick, tu as l’oeil j’ai corrigé, merci
J’ose pas faire des maquereaux cuitent de cette manière. Dans nos marchés, on trouve des poissons très frais assez rarement. Alors je fais cuire mes maquereaux souvent. Merci pour la découverte