Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de madeleines salées alors qu’à l’apéro elles ont toujours beaucoup de succès. J’en avais déjà fait des bleues et des vertes voici la version jaune à base de citron pour la couleur et de gorgonzola pour le goût. Cette idée vient d’un rizotto que j’ai vu, je ne sais plus où, qui me fait fantasmer depuis un bon moment, même si je ne l’ai jamais essayé. J’ai donc suivi cette inspiration et je me suis lancée avec ma base habituelle. Nous n’avons pas été déçus, j’avais invité des amis et ma copine qui n’aime pas les fromages bleus a pourtant vraiment appréciée. Nous qui aimons inconditionnellement les fromages nous avons bien aimé l’association.
Comme je n’avais pas assez de minis moules pour les madeleines, j’en ai aussi fait des plus grosses qui ont été aussi vite mangées.
Ingrédients
- 2 œufs
- 120 g de beurre
- 120 g de farine levante
- 60 g de gorgonzola
- 1 pincée de sel
- Le citron d’un jus
- Le zest râpé très fin d’un citron
Recette
Préchauffer le four le plus chaud possible. Faire fondre le beurre et le mélanger avec le jus de citron, les zest puis la farine et le sel. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes avec le mélange précédent puis le gorgonzola coupé en petits cubes. Battre les blancs avec la fourchette sans les monter. Ajouter au mélange. Remplir les moules de mini-madeleines et mettre au four 3 min à 250°, puis 3 autres min à 200°.
Déguster encore tiède comme des petits fours chauds avec une petite coupe de champagne.
Même sans champagne, j’y goûterai bien. Je n’ai encore jamais mangé de madeleines salées. Je vais tenter l’expérience avec les tiennes. Peut-on les congeler ?
en général chez moi, il n’y pas de restes mais je les congélerais plutot juste avant la cuisson. Le seul probleme c’est l’immobilisation des moules qui ici sont assez soliticités.
mmmmmh, ça a l’air trop bon!
L’idée est bonne, j’y aurais pas pensée!
heu, ça a l’air delicieux, mais dans la recette on ne sais pas quand et comment incorporer le gorgonzola… c’est un oubli je suppose… j’aimerais bien tester cette recette
Très originales vos recettes ! bravo ! bonne continuation
Penelope