Ma tambouille

Madeleines et fontaine au chocolat

Madeleines et fontaine au chocolat
Birgit Dahl
21 h 37 min
novembre 25th, 2017

 

Chaque année, les anniversaires reviennent et mes enfants grandissent, fini le temps ou je préparais des petits trains ou des voitures en gâteaux et bonbons, maintenant il faut du solide. L’an dernier, j’étais resté dans l’enfance avec ces petits ours en guimauve, mais là il fallait changer de registre. A 12 ans les garçons ont besoin de se défouler et après ils ont faim. On m’a prêté une fontaine au chocolat et je me suis dit que ça serait parfait pour une bande de pré-ado qui rentrent du jorky ball  (un jeu de foot en salle idéal pour garçon pour anniversaires en hiver). Mais ça ne suffit pas il faut pouvoir faire « trempouille » et  là avec ma réputation de spécialiste de la madeleine auprès des copains de mes fils, je ne pouvais y déroger. J’ai donc fait des madeleines toutes simples à la vanille.

 

 

Retourner aux valeurs simples et sures ça a du bon, succès sur toute la ligne. Bien sur j’avais ajouté des bonbons mais aussi des fruits dont les kumquats, j’en avais acheté pour ma recette de St Jacques au Yuzu, kumquat et mâche. J’en ai convaincu un, il ne connaissait pas et je crois qu’il est mordu, pas facile pour sa mère, la saison est courte ….

 

 

De toutes mes assiettes préparées avec amour, il ne restait plus grand chose. La fontaine à chocolat a coulé à flot mais malgré les 2 plaquettes et demi, elle s’est vite tarie. Je n’avais pas mis d’huile comme le recommandait le mode d’emploi, juste de l’eau et du chocolat fondu, c’était moins écœurant. Tout le monde a mangé à sa faim et peut-être plus encore. Je ne ferais pas cela tous les jours mais pour un anniversaire ce fut une belle réussite.

A part éplucher, couper, piquer et disposer je n’ai fait que les madeleines, je vous redonne la recette de base que j’utilise et que vous retrouverez ici ou là .J’en ai fait des petites et des grandes, les petites ont cuit moins longtemps tout simplement.

 

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 160 grammes de beurre fondu
  • 160 grammes de farine levante
  • 160 grammes de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cas d’extrait de vanille

 

Recette

Préchauffer le four à 250°. Faire fondre le beurre au bain-marie. Ajouter le sucre et la farine, mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Casser les blancs et les ajouter au mélange. Répartir la pâte dans les moules. Mettre les moules dans le four et au bout de 3 minutes baisser le four à 200°. Après 3 minutes supplémentaires sortir les mini madeleines. Laisser les plus grosses 2 à 3 minutes supplémentaires selon la coloration.

Du coup je n’ai pas fait de gâteau traditionnel et j’ai planté les 12 bougies dans les madeleines :

5 commentaires sur “Madeleines et fontaine au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close