Madeleines très douces et oranges
Je commence à ne plus trop savoir à quoi faire mes madeleines surprises mais je suis obligée de satisfaire mon public toujours avide de nouveauté en la matière !
Je voulais faillir à la tradition des madeleines pour les anniversaires, mais je me suis laissée prendre au jeu en sachant que j’avais des vrais amateurs en la matière d’Apolline et Emilien.
Bien sur il fallait qu’elles soient orange mais à quand je fais aux enfants des gâteaux à l’orange, j’ai souvent peu de succès alors j’ai regardé autour de moi et j’ai trouvé des patates douces. Après tout c’est sucré et pourquoi ne pas les mettre en dessert, les américains le font bien ! Et pourtant , les américains ne sont pas en odeur de sainteté avec moi en ce moment, je travaille sur un projet avec eux et ils m’épuisent, mais bon c’est Thanks giving bientôt il faut savoir pardonner et leur piquer ce qu’ils ont de bon !
Donc en ce moment en préparation des festivités, on trouve des patates douce orange facilement et dans les madeleines c’est passé super bien ! Toutes les madeleines ont été mangées très vite, malgré les bonbons et le gâteau au chocolat bien fondant à l’intérieur. C’est pour vous dire c’est une valeur dure !
Ingrédients pour une trentaine de madeleines
- 1 patate douce
- 160 grammes de beurre
- 160 grammes de farine levante
- 160 grammes de beurre fondu
- 4 œufs
- 160 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
Recette
Préchauffer le four au max. Eplucher la patate douce et la couper en tronçons réguliers. La mettre 5 minutes à cuire au micro-onde avec de l’eau et recouverte de film transparent. Pendant ce temps , dans un plat mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter le beurre puis la farine et mélanger. Casser les blancs avec la fourchette sans les monter. Quand la patate est cuite, égoutter et écraser en purée, laisser refroidir. Ajouter à la préparation, puis ajouter les blancs et mélanger. Répartir dans des moules à madeleines. Faire cuire 4 minutes à 250° puis 4 minutes à 200°. Démouler, laisser refroidir, l’idéal c’est de les manger tièdes.
ta présentation rend tes madeleines encore meilleures!
elles sont très belles!! biises micky
Merci Birgit pour cette excellente recette de base, j’en ai fait deux fois, avec des gouts differents et je me suis regalee. http://blogalolotte.canalblog.com/archives/2007/10/27/6678497.html
Bon weekend. Amicalement.
Ces madeleines ont l’air délicieuses. La présentation est également top de chez top!
C’est mignon comme tout les nounours sur la photo, tout reste dans les tons :p
Tes madeleines sont fort appétissantes, je ne dirais pas non ! Je n’ai jamais testé avec la patate douce