Ma galette de courgettes et carottes avec de la farine de pois chiche, parfumée à la sauge avec sa petite sauce à la courgette crue.
Les courgettes annoncent l’été. Premières arrivées sur les étales avant les tomates et les aubergines, ma galette permet de les cuisiner facilement. Ces petites galettes sont idéales pour un déjeuner complet. Sans gluten ni lactose, elles sont parfaites pour les intolérants.
J’ai fait cette recette pour l’un de mes déjeuners, seule à la maison, une de ces recettes réalisées avec ce que j’ai trouvé dans mon frigidaire et dans mes placards. Comme j’avais vu grand, il m’en est resté et nous les avons appréciées, froides comme accompagnement.
Les courgettes et les carottes
On trouve les premières courgettes nouvelles dès le début mai. Je vous conseille de les choisir petites. En effet, petites elles sont plus fermes et elles ont plus de goût. Profitez aussi des premières carottes en botte qui ont beaucoup de saveurs. En inscrivant le mot clé, courgettes, sur la barre de recherche de mon blog vous trouverez une grande quantité de recettes.
La farine de pois chiche
Cette farine redevient à la mode avec les régimes sans gluten. Je trouve que c’est un bonne chose car elle apporte une petite saveur intéressante. En revanche elle ne lève pas. Mais finalement c’est pour cela que je l’ai utilisée dans cette recette. Je voulais qu’elle absorbe le jus des légumes. J’ai déjà testé cette farine à plusieurs reprises. Comme pour les traditionnelles panisses comme à Marseille et la calentica comme à Oran.
La sauge fraîche
Je suis devenue adepte de cette saveur. Il faut dire que la sauge est une plante résistante qui donne des fleurs même en hiver et quand on l’accompagne d’un peu de gras, elle révèle toute sa saveur. Notamment je vous invite à lire cette recette de courgettes à la sauge.
Je vous propose une autre méthode pour réaliser des galettes de légumes, j’ai trouvé la recette sur le blog l’effet Marwhoua.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Pour les galettes
- 2 petites courgettes
- 2 petites carottes
- 3 c. à s. de farine de pois chiche
- 1 oeuf
- 9 tomates cerise
- 10 feuilles de sauge
- huile d'olive
- sel et poivre
Pour la sauce
- 1 petite courgette très fraiche
- 1 yaourt grec
- 5 feuilles de sauge
- sel et poivre
- 1 oignon blanc nouveau
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Préchauffer le four à 160°.
Laver puis râper les courgettes et les carottes de la galette. Dans un saladier mélanger avec la farine de pois chiche et l’œuf battu. Saler et poivrer selon votre goût. Huiler des petits moules à tartes. Répartir la préparation dans les moules. Déposer au dessus de chacun des moules, 3 tomates cerises. Enfourner pendant 35 minutes.
Pendant ce temps préparer la sauce. Commencer par mixer la sauge avec l’oignon blanc et l’huile d’olive. Ajouter alors dans le mixeur, la courgette coupée en petits morceaux puis le yaourt. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Elles sont bien chouettes ces galettes pleines de bons légumes !
Merci la miss, elles donnent bonne conscience 😉
ça a l’air vraiment délicieux mais quand vous dites petite courgette et petite carotte c’est environ combien en poids?
En règle général on peut dire que c’est autour de 100g courgette et carotte.
Bonne cuisine