Ce billet s’est fait un peu attendre pour cause d’épiphanie.
Vous vouliez savoir ce qui se mange avec le gräddfil en Suède ? Et bien, c’est le löjrom. Encore un mot barbare très viking mais c’est tellement bon !
Pour moi le löjrom est lié à Noël, ceux que j’ai passés en Suède toute mon adolescence. On le dégustait lors d’un petit lunch dit Smörgås avant ou après un grand repas. Il faut dire que nous faisions plusieurs repas de Noël pour satisfaire toutes nos origines. Le noël français avec sa dinde au marron. Puis le noël suédois avec son julbord et enfin toutes les douceurs espagnoles comme du turron et des pinones.
Tout savoir sur le Löjrom
Tout ce que je sais c’est que j’ai toujours préféré le löjrom aux œufs de lompe rouges ou noirs qui étaient très à la mode à cette époque. Il faut dire que le löjrom a la même taille que ces cousins noirs et rouges mais pas la même couleur. Le löjrom est orange comme son cousin l’œuf de saumon. Son goût est aussi proche des œufs de saumon mais plus doux et sa texture est beaucoup moins gélatineuse. Jusqu’à présent je ne m’étais pas préoccupée de quel poisson provenait ces petits œufs merveilleux. Je pensais que c’était l’ablette mais en faisant quelques recherches j’ai perdu mes certitudes. Le Löjrom viendrait d’un poisson que l’on appelle le lavaret de la mer baltique, son nom savant doit être Coregonus lavaretus, cousin du coregonus albula qui se trouve dans les lacs de Montagne.
Comment déguster le Löjrom ?
Le löjrom est une vraie merveille, un plaisir à découvrir. A Paris, on en trouve chez Affaren, la boutique suédoise de Paris, pensez à téléphoner pour en commander . Les premières fois que j’en ai mangé c’était à l’intérieur d’une pomme de terre. Préparées en robe des champs et servies avec le gräddfil, des oignons frais, de l’anteh et du citron. Puis est venu le temps des toasts au löjrom plus légers. Enfin la dernière mode en Suède c’est de manger le löjrom dans un avocat avec toujours le gräddfil, les oignons rouges (ils sont plus doux en cette saison), de l’aneth et le citron. On ne change pas tout, juste le support. Résultat des courses, c’est délicieux et nous recommencerons … Ma fille n’aime pas l’avocat, elle a eu le droit aux toasts. Peu fane des œufs de poisson d’habitude , ceux là lui ont beaucoup plu !
tres sympa cette recette
Il y a des lavarets en Mer Baltique, poissons d’eaux douce ou saumâtre, rarement de vives eaux. je n’ai jamais entendu qu’on commercialisait leurs oeufs.
Je pense plutôt qu’il s’agit d’oeufs du « coregonus albae » ou « corégone blanc ». Tu as raison c’est délicieux, même s’il ne faut pas se fier à la couleur, les oeufs de lompe par exemple sont blanc-gris avant coloration..
Jolie !
Bonjour ! J’aime beaucoup ton blog et ta recette m’a permis d’utiliser ces fameux œufs de poisson… Elle est d’ailleurs à l’honneur sur mon blog aujourd’hui http://fishcustard.canalblog.com/archives/2013/05/06/27027857.html
Un grand merci à toi !
Bonne soirée.
Ton blog est vraiment superbe et particulièrement intéressant, je suis arrivée jusque chez toi par la voie de Mély qui a, elle aussi un merveilleux, blog…
Je vois que tu connais bien la Suède pour y avoir vécu de longs moments, les produits, les ingrédients, les repas m’ont toujours vivement attirée… je suis ravie de pouvoir glaner ici et là quelques magnifiques recettes chez toi, bravo et merci infiniment,
Excellente soirée pour toi
Jacqueline