Les Spätzle aux épinards et fromage bleu
Cela fait près de 5 ans que je me disais qu’il fallait que j’essaye cette râpe à spätzle qui traînait dans l’un des placards de la cuisine. Cadeau de notre belle-sœur allemande qui a converti toute la famille à ce plat, il me fallait le tester. Mais à chaque fois je reportais au lendemain. Comme tout le monde aime à la maison, nous choisissions la facilité de les acheter tout prêts.
Pourtant avec cette râpe c’est vite fait. Mais en fait ce n’est pas si facile de trouver la bonne structure de la pâte et de ne pas en mettre un peu partout. J’ai fait 2 essais et je pense que j’ai compris la structure de la pâte. Il faut accepter qu’elle soit assez liquide et être rapide dans l’utilisation de la râpe.
Si vous n’avez pas de râpe spéciale, j’ai trouvé une méthode efficace par Farida de Coup de food. Elle dépose une louche de pâte sur une planche en bois. Puis avec un couteau, juste au-dessus de la casserole, elle découpe des filaments. Cela me paraît assez efficace.
La recette de base
Au départ, j’ai adapté la recette de l’emballage de ma râpe soit 400 g de farine pour 5 œufs et j’ai mis 20 cl d’eau. La pâte me paraissait très liquide mais finalement avec la râpe je m’en suis pas mal sortie.
La fois d’après, j’ai mis de la bière en moindre quantité (15cl) et j’ai laissé un peu reposer. Mais, j’ai eu beaucoup plus de mal à les râper et j’en ai mis vraiment partout ! Pourtant je pense qu’au goût l’ajout de la bière est pas mal.
Lors de mon dernier test, j’ai mis 25 cl de bière et je pense que c’est la bonne, en tout les cas celle que je vous propose aujourd’hui. Attention selon le type de farine il faut ajuster. Je vous mets une photo pour vous donner une idée de la consistance de la pâte.
L’accompagnement
J’ai fait simple mais c’est souvent comme ça que c’est le meilleur. Comme il me restait des épinards frais justes cuits, je les ai grossièrement hachés et fait revenir dans un peu de beurre. J’ai ajouté un peu de crème et j’ai mis les spätzle dans ma poêle. Au dernier moment, j’ai parsemé d’un fromage bleu de la ferme sans vrai nom mais apparenté à un bleu d’Auvergne.
Résultat, mes convives m’en réclament tous les jours et sortent la râpe à spätzle du tiroir pour me donner des envies de recommencer … alors affaire à suivre
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Spätzle
- 400 g de farine T55 (pâtissière)
- 25 cl de bière ou de l'eau ou du bouillon
- 5 œufs
Accompagnement
- 500 g d'épinards frais
- 1 oignon
- 3 c. à s. de crème fraîche
- 3 c. à s. de vin blanc
- 80 g de fromage bleu comme de la fourme d'Ambert ou du bleu d'Auvergne
- 2 c. à s. d'huile végétale
Dans un grand bol, verser la farine. Ajouter les œufs et mélanger avec un fouet. Ajouter le liquide petit à petit tout en mélangeant.
Faire bouillir de l’eau avec du sel. En utilisant la râpe à Spätzle ou la méthode de Farida avec une planche en bois et un couteau faire des petites pâtes qui tombent dans la casserole. Quand elles remontent elles sont cuites. Les égoutter et les passer sous le froide.
Préparer l’accompagnement.
Laver et équeuter les épinards. Les faire fondre dans une poêle à sec. Quand toute l’eau est évaporée, les sortir et les hacher grossièrement avec un couteau. Faire chaffer la poêle avec l’huile et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents à feu doux. Mouiller avec le vin blanc et laisser cuir e5 minutes. Ajouter la crème et les épinards puis les spätzle égouttés. Bien mélanger .
Au dernier moment ajouter le fromage bleu émietter et le laisser fondre avant de servir bien chaud.
Les « stenaplatar » une bonne petite idée simple a laquelle on ne pense pas forcément avec les épinards en reste. Brigitte votre activité débordante est un vrai plaisir surtout en ces temps difficiles, prenez soins de vous vous êtes utile au moral des troupes qui cuisinent.
Merci Cyril, en ces temps compliqués je prends encore plus le temps de cuisiner …