Ma tambouille

Les madeleines aux marrons glacés et pommes

Les madeleines aux marrons glacés et pommes
Birgit Dahl
17 h 49 min
octobre 3rd, 2018

Les madeleines de novembre : marrons glacés et pommes pour l’édition #14 de A vos casseroles

Les madeleines aux marrons glacés et pommes

Chaque mois je vous propose des madeleines monochromes et novembre n’y déroge pas, il me les fallait marron et surprenantes, n’oublions pas que le grand jeu à la maison est deviner ce que j’ai bien pu cacher dans les madeleines. J’ai hésité avec le caramel mais j’étais sure que mes cobayes préférés trouveraient trop vite.  Puis finalement je me suis dit que des marrons glacés leurs donneraient une petite saveur de fête et que les cobayes avaient un peu oublier le goût depuis Noël dernier. Il faut dire que les supermarchés ont déjà sorti tout l’attirail des jouets, des décorations mais aussi les chocolats et autres sucreries festives. Et puis j’ai vu le jeu de Marie Laure, Ôdélices et je me suis dit que l’association, marrons glacés et pommes serait intéressante et que cette recette me permettrait de participer au jeu.

A vrai dire au départ je ne suis pas une fane des marrons glacés, mais émiettés dans la pâte à madeleine et allégés par la pomme râpée, j’ai changé d’avis. Et puis, j’en ai mangé un entier avec un réel plaisir. Ce n’était pas prévu au programme, c’est hyper calorique !!! Et mes cobayes, étrangement ils ont trouvés très vite le goût du marron mais pas celui de la pomme Golden que j’ai juste râpée à la dernière minute avec la peau. Ils pensaient que j’avais monté les blancs en neige; parce qu’elles sont très légères avec la pomme. A force de chercher, elles y sont toutes passées et ils m’ont demandé de garder cette idée dans les « best of ».

 

Ingrédients pour 24 madeleines

  • 3 œufs
  • 120 grammes de beurre
  • 120 grammes de sucre
  • 120 grammes de farine levante
  • 1 pincée de sel
  • 1 pomme de type golden
  • 6 marrons glacés

Recette

Mettre le four à chauffer au maximum. Séparer le blanc des jaunes. Faire fondre le beurre. Mélanger les jaunes et le sucre, ajouter le beurre puis la farine et le sel. Casser les blancs à la fourchette et les ajouter. Émietter très grossièrement les marrons glacés, râper la pommes et mélanger. Remplir les moules , mettre 4 minutes à 250° puis 4 à 200°.

Déguster tiède.

 

7 commentaires sur “Les madeleines aux marrons glacés et pommes

  1. Super bonne idée !
    Super bonne idée, les marrons glacés. Mais où vas-tu chercher toutes ces inspirations géniales, hmmm ? Bon, moi demain je fais la mique. Voilà un sujet magnifique de post tout trouvé !

  2. J’en ferais carrément une collection de madeleines marrons! Du carambar à la crème de marrons en passant par les marrons glacés ou encore le praliné!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close