Les fleurs sont de retour, sureau et seringat au programme
Sortez vos paniers et votre sécateur, sortez cueillir de belles fleurs dont vous prélèverez la substance pour capturer leurs odeurs printanières. Chaque année, je vous relance et je vous parle de sirop de sureau que j’adore. L’an dernier j’avais découvert que l’on pouvait aussi faire de la limonade de sureau.
Cette année, je me suis lancé dans tests. J’ai essayé le sirop de seringat et la limonade de sureau, en plus du traditionnel sirop de sureau.
Les bocaux qui fermentent au soleil le sureau deviendra de la limonade
La limonade de sureau
La recette de la limonade de sureau
Ingrédients pour 3 flacons de 75cl
- 225 g de sucre
- 2 citrons non traités
- 4 corymbes (grappes de fleurs)
Recette
Laver les citrons et les couper en rondelles. Mettre les fleurs (débarrassées au maximum du vert) dans un bocal avec les citrons, le sucre et 2 litres d’eau. Couvrir d’un torchon propre et exposer le bocal au soleil pendant 5 à 6 jours, en remuant de temps en temps. Fermer hermétiquement et placer au frais, frigidaire ou cave.
Ca pchit vraiment, je ne pensait pas être capable de faire des bulles « naturellement », rien que pour le plaisir d’ouvrir la bouteille en entendant le gaz sortir, je vous conseille cette recette, je pense qu’il doit être possible de faire de la limonade de plein d’autres fleurs et ou saveur mais j’ai l’impression que le citron y est pour beaucoup, donc à tester mais avec du citron !!!
La recette de sirop de seringat pour un bocal
Ingrédients :
- 20 fleurs de seringat fraîchement cueillies
- 10 grammes d’acide citrique (pharmacie)
- 1 citrons bio
- 500g de sucre en poudre
- 0.5 l d’eau
Recette :
Rincer les fleurs . Brosser les citrons, les couper en fines lamelles et mettre le tout dans un grand saladier qui va au frigidaire. Faire fondre le sucre dans 0.5 litres d’eau
Ajouter l’acide citrique, bien remuer puis verser le sirop sur les fleurs. Quand le mélange a refroidi, le mettre au réfrigérateur pendant 4 jours. Ensuite filtrer et laisser égoutter 30 minutes en pressant les fleurs entre les mains pour extraire tout l’arôme.
Mettre le sirop en bouteille (bouteilles propres et bouchons étanches). Ce sirop se conserve au moins un an.
Aucune excuse la cueillette peut commencer
Bonjour,
Merci pour ce message. Je vous conseille de tourner la limonade avant
de la goûter. Comme c’est un principe de fermentation vous verrez très
vite si le goût est bon ou pas. A priori comme il y a du citron il ne
devrait pas y avoir de microbes vous ne prenez que le risque d’un
mauvais goût. Tenez moi au courant.
A très vite
Birgit
tu en sais des choses! je ne savais pas que la fermentration pouvait donner donner une boisson qui pique comme de la limonade!
j’ai fait du sirop de seringat
J’ai essayé ce we le sirop de seringat: des pétales de seringat plein un bocal qui ferme, j’y ai ajouté un litre d’eau froide et laissé infuser 24h. J’ai filtré à travers un linge et mélangé ce liquide avec 800g de sucre dans une casserole, j’ai porté à ébullition et laissé à petite ébullition environ 10mn, j’ai mis en bouteille une fois refroidi. Délicieux avec une salade de fruits ou des fraises coupées, on décor de pétales de fleurs fraîches: Magnifique!
Bonjour
J’ai oublié de tourner le mélange tous les jours et cela a eu comme effet, d’avoir une espèce de mousse blanche qui fait des bulles. Le liquide dessous est clair. Puis je boire cette limonade?
Je medemande si je peux avoir cerre arbuste chez moi. À St-Sauveur. Merci
Bonjour et merci pour ces recettes !
Fait il retirer le pistil de la fleur ou on peut tout mettre comme le sureau ?
Merci pour votre enthousiasme, pour le seringat j’avais tout mis mais peut-être que cela serait moins amer en enlevant le pistil. Bonne cuisine
Bonjour !
Quel est le rôle de l’acide citrique ?
Est-ce que vous en avez en fait depuis 2018 ? Si oui avez-vous enlever les pistils ? Je me pose la même question sur l’amertume.
Merci pour le partage de votre recetteet votre retour d’expérience !
Bonjour Alice
L’acide citrique permet de conserver ce sirop plus longtemps. Je n’enlève pas les pistils, en revanche j’enlève le maximum des tiges vertes des fleurs de sureau car c’est là que se place l’amertume. Quand aux fleurs de seringat, je n’en ai pas refait depuis longtemps. Bonne cuisine
Bonjour !
Quel est le rôle de l’acide citrique ?
Est-ce que vous en avez en fait depuis ? Si oui avez-vous enlever les pistils ? Je me pose la même question sur l’amertume.
Merci pour le partage de votre recetteet votre retour d’expérience !
Bonjour Birgit,
Pourquoi dites-vous que le sirop de seringat est décevant? Que s’est-il passé? Je voulais essayer l’année prochaine…
Sinon j’ai essayé aussi le sirop de fleurs de sureau blanc, c’est très peu parfumé, dommage! Le sureau noir, c’est merveilleux.. en aout nous pourrons faire du sirop des baies! C’est extraordinaire aussi 😊
Pour le sirop de seringat, je crois me souvenir que cela avait un goût amer et pas du tout le gout du parfum de la fleur.
LEs meilleurs sirop de fleurs à mon goût sont la fleur de sureau noir, la violette, le coquelicot et l’acacia. J’ai été déçu par le lilas, la glycine et le seringat.