Pendant nos vacances au ski, c’est la surenchère des cuisinières. Dans les chalets du village, se mitonnent des petits plats plus attrayants les uns que les autres et les ados font leur menu, ils viennent manger dans le chalet où l’odeur, où le plat leur plait le plus. Résultat ce n’est pas facile d’ajuster les quantités. L’avantage, c’est que ce n’est pas toujours les mêmes qui cuisinent et celles qui ne se lancent pas dans les dîners de tous les affamées, se lancent dans la pâtisserie et autres petits délices. Nos jeunes ados nous ont fait de très beaux et bons macarons que je n’ai pas eu le temps de les prendre an photos ils ont été pris d’assaut, ils étaient verts pourtant mais ça sera pour une prochaine fois. Et Amélie, l’une des cuisinière s’est lancé dans les doughnuts. Il fallait un glaçage, je lui ai soufflé de le faire vert pour déléguer un peu les recettes de mon blog.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 2 œufs
- 10 g de levure de boulanger
- 100 g de sucre roux en poudre
- 1 dl de lait
- 2 c à s. de beurre mou
- 1 c à s. rase de cannelle
- ½ c à c. de sel
- Huile pour friture
Pour le glaçage :
- 1 blanc d’œuf
- 150 g de sucre glace
- Colorant alimentaire
Recette
Dans une jatte, travailler au fouet le beurre mou et le sucre puis ajouter les œufs un par un. Délayer la levure dans le lait tiède (pas plus chaud que la température de la main). Tamiser la farine dans la jatte avec la cannelle et le sel puis verser le lait à la levure.
Ajouter à la première préparation, en mélangeant à la main pour obtenir une pâte collante. Laisser reposer 2 heures à température ambiante, attendre que la pâte gonfle d’un tiers de volume.
Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 0,5 cm. Détailler la en cercles à l’aide d’un emporte-pièce circulaire de 8 cm de diamètre. Faire un trou de 1cm de diamètre au centre de chaque cercle à l’aide d’un autre emporte pièce. Laisser reposer 15 minutes.
Faire chauffer le bain de friture à 190°C. Plonger les doughnuts et laisser dorer 3 min. sur chaque face puis égoutter sur du papier absorbant.
Préparer le glaçage en mélangeant au fouet le blanc d’œuf et le sucre glace. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire ou d’extrait de vanille ou de café si voulu. Tremper une face des beignets dans le glaçage pour les décorer. Laisser durcir 20 min env.
Verdict : Nous nous sommes tous régalés petits comme grands mais de l’avis général un petit peu plus de sucre dans la pâte aurait ajouté un plus et ils auraient mérité de gonfler un peu plus longtemps avant la cuisson. Pour la première série l’huile était un peu trop chaude donc attention laisser la juste frissonner. J’ai recopié avec des petits arrangements la recette qu’Amélie a utilisé.
C’est très étrange…mais je suis curieuse et veux bien en gouter un!
Ils ont l’air bien bons ces martiens doughnuts !! Miamm
Ultra tentants!
Ils viennent de Mars ?
Surprenants mais appétissants tout de même !
Michèle