Une recette toute simple aux abricots que nous avons créé avec mon neveux Max avec les moyens du bord.
Lors de nos pérégrinations estivales nous ne manquons que rarement le petit stop à Perpignan. Chez Manue et Amélie, nous arrivons dans un havre de verdure et de paix.
Mais nous ne sommes pas les seuls. La belle maison de mes beaufs est pleines d’amis, de famille, d’ados et d’enfants de tous âges.
Dans ce havre de paix, les légumes viennent du portager et grâce à lui on peut nourrir les grandes tablées. Il n’est pas rare de se retrouver à 20 autour de la table.
Amélie ne rate jamais le temps des confitures et récupère des superbes fruits chez une de ses copines.
C’est toujours convivial, tout le monde s’y met et on prépare de concert les réserves de l’année.
Pour en revenir à la recette, nous l’avons crée avec mon neveu Max le plus âgé des ados. Pour une fois au déjeuner, nous étions en effectif réduit 10 au lieu de 20.
Nous avons piqué quelques abricots destinés aux confitures. Max avait très envie de tester les abricots cuits au Rivesaltes.
Comme il en restait un peu de l’apéro de la vieille c’était parfait. Puis nous avons eu envie de les faire flamber. En cherchant dans les placards nous sommes tombés sur une bouteille de Cointreau. Cette alcool apporte un petit goût d’orange et de l’amertume très agréable.
Résultat nous n’en avons pas fait assez et il y a une demande très pressante pour recommencer ce soir ou nous serons 20.
Comme Max m’a demandé d’immortaliser la recette, la voici :
Pour 10 personnes
- 1 kg d’abricot
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 c. à s. de Cointreau
- 1 petit verre de Rivesaltes
Recette
Laver et couper les abricots en 2 et enlever le noyau. Faire fondre le beurre dans une très grande poêle. Déposer les abricots l’oreillon au dessus et les faire chauffer à feu moyen. Quand ils commencent à perdre leur eau, les faire flamber avec le Cointreau et parsemer le sucre au dessus. Ajouter le Rivesalte, mettre à feu fort et attendre la caramélisation. Servir chaud avec un peu de menthe ou de basilic.
Oh!.. Ça doit le faire ça!.. J’ai découvert récemment le bon goût des abricots poêlés, mais le Rivesaltes et le Cointreau ça doit leur donner un grand plus!..