Légumes farcis pour jeunes affamés, trucs et astuces pour en faire un plat complet
Ce week-end, j’ai réalisé des légumes farcis, à la demande de mon entourage je vous livre mes secrets. J’ai une pensée particulière pour ma nièce, 20 ans, qui se trouve en Angleterre et qui m’a envoyé un « SOS cuisine ». Adèle est une sportive de haut niveau, une belle pentathlète dont on devrait entendre parler dans le futur. Elle se consacre à son sport depuis la 1ère et a toujours été prise en charge. Elle adore cuisiner mais elle n’a pas eu beaucoup le temps ni les occasions de le faire. Et elle préfère la pâtisserie au plat principal quand elle rentre en cuisine. Elle a aujourd’hui un nouveau challenge à relever. Elle habite pour quelques mois avec des colocataires masculins et sportifs, affamés. Ils ont instauré une règle sympathique où chacun cuisine un soir par semaine et nourrit les autres. C’est là que j’interviens, Adèle a besoin de recettes nourrissantes, équilibrées et pas trop onéreuses. Je lui ai promis d’en élaborer à distance afin de lui donner des idées. Voici la première recette : les légumes farcis, plat complet et nourrissant. Quelques trucs et astuces avant de commencer:
Les légumes :
- La tomate est incontournable : en fin d’été, elle est bien mure, il ne faut pas qu’elle soit trop grosse pour pouvoir goûter aux autres légumes. Veillez à garder l’intérieur des tomates pour le fond.
- Les poivrons : profitez de leurs coloris qui donnent du peps à votre plat, des rouges, des verts, des jaunes et des orange. Mais encore une fois, il faut les choisir de petites tailles, ils ont peu de chair et vont prendre beaucoup de farce.
- Les courgettes : choisissez des courgettes rondes, dites de Nice, elles existent en jaune et en vert, ne prenez pas des trop grosses. Ne jetez pas l’intérieur, faites revenir la chair, hachez-la et ajoutez-la à la farce.
- Les aubergines : préférez la variété dite « violette de Florence », elle est violette claire et plus ronde que nos aubergines habituelles, plus longues et à la peau plus foncée.
La farce :
- J’évite les farces toutes faites, mais si vous n’avez pas le choix, préférez celles de votre charcutier.
- Je préfère mélanger les viandes, une base de chair à saucisse pour 2/3, du bœuf haché ou du veau haché pour au moins 1/3.
- Pour la parfumer, j’ajoute de l’ail, de l’oignon, du persil et l’intérieur des légumes, autres que la tomate, que je fais juste revenir et que je hache pour les intégrer à la farce.
- J’ajoute, comme le faisait ma grand-mère, du pain rassis, trempé dans du lait afin de donner de la texture.
- J’ajoute un ou deux œufs pour amalgamer la farce.
- Je prévois 50 g à 80 g de viande par légume à farcir.
Le fond de plat :
- Le riz est le meilleur ami « féculent » de ce plat. Il vaut mieux du riz rond qui cuit bien avec le jus des légumes. Le riz va l’absorber, le plat ne sera pas « flotteux »
- Il ne faut pas oublier de mettre quelques grains de riz à l’intérieur des légumes évidés avant de mettre la farce afin d’éponger le jus des légumes à la cuisson.
- Je remplis le fond de mon plat de riz que j’arrose avec l’intérieur des tomates, mixé avec un peu d’huile, du sel, du poivre et un peu d’eau.
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 tomates moyennes
- 4 poivrons
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- 600 g de chair à saucisse non préparée
- 400 g de bœuf ou de veau haché
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- ½ botte de persil plat
- 2 œufs
- 1 grosse tranche de pain rassi, trempé dans du lait
- 600 g de riz rond
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
Recette
Commencer par identifier le plat qui contient tous les légumes sans trop de vide. Préchauffer le four à 170°. Laver les légumes. Évider les tomates en conservant les chapeaux, réserver la pulpe. Évider les courgettes et les aubergines, conserver les chapeaux. Faire revenir dans une poêle chaude avec 1 c. à s. d’huile d’olive la chair des aubergines et des courgettes pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Éplucher l’ail et l’oignon. Laver les tiges de persil. Dans un robot mixer, l’ail, l’oignon, le persil, le pain égoutté et la chair des légumes revenus. Mettre les viandes dans un saladier, ajouter les ingrédients mixés, du sel (pas trop la chair à saucisse étant salée), du poivre et les œufs. Mélanger avec les mains. Mixer la chair des tomates dans le même robot que les autres ingrédients (pour bénéficier des parfums) avec le reste d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter un petit verre d’eau. Parsemer le riz au fond du plat en réservant 14 petites cuillères pour remplir les légumes. Arroser avec le jus des tomates. Déposer les légumes évidés. Les remplir chacun d’une petite cuillère de riz. Répartir la farce dans les légumes. Mettre les chapeaux et enfourner pour une heure environ. Ce plat se réchauffe sans problème et peut même se manger froid.
Adèle, I’m waiting forward to hearing news from your friends ….
Ils vont se régaler les coloc!….
Je mets aussi toujours l’intérieur des tomates dans le fond du plat, mais je n’avais pas pensé à y ajouter du riz!…
Tres bien, ma fournée est en cuisson, mais cette recette est comme beaucoup d autres helas, incomplète, le temps de cuisson et la durée sont manquantes…. Et ca m’énerve….
Il faut lire jusqu’au bout, le temps de cuisson est d’environ une heure. Tout dépend de la taille des légumes et de votre four.