Je me suis équipée d’un moule à savarin. En fait, même si je ne fais pas de savarin depuis je n’utilise plus que lui.
Je sais que ça me passera mais cela m’amuse. Du coup, je présente mes légumes en turban en comblant le milieu et en revisitant le genre.
Tout à commencé la semaine dernière avec mes champignons. Je les ai tout simplement cuits dans l’huile jusqu’à évaporation de l’eau, puis enrobé d’un peu de beurre. Ensuite, je les ai tassés dans mon moule à savarin.
J’ai démoulé dans un plat et au milieu j’ai mis du persil ciselé et des petits morceaux d’ail revenus.
Les légumes en turban la version aux carottes
Cette semaine ce fut autour des carottes que j’ai présenté en turban. Au milieu, j’ai ajouté des choux (du graffiti et du brocoli) ont eu leur petit effet.
La recette est savoureuse même si un peu chargé en beurre et pourtant j’ai allégé. Je me suis inspirée d’un livre que l’on m’a prêté qui vaut son pesant de cacahuète.
Ce livre est destiné aux expatriés américains qui veulent cuisiner en France. Même s’il n’y a pas de photos, toutes les recettes sont bilingues. Il date de 1974. En effet, le turban fait très cuisine des années 70, mais pourquoi ne ferait-on pas du vintage en cuisine? Ce livre s’appelle pour être exact : « Favorite receipes of French and American resident of Paris » (Complied and Edited of the American Hospital of Paris and Elisabeth W. Esterling). Tout un programme mais place à la recette :
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 kg de carottes
- 120 80g de beurre
- 10 c. à s. de bouillon de poulet
- 1 c. à s. de sucre
- 2 œufs
- 60 20 g de beurre
- 75 g de gruyère râpé
- + 4 c. à s. de farine
- ;+ des épices 1 c; à c. de thym,1/2 c à c. de poivre de la Jamaïque, 1/2 c; à c; de macis, 1 c. à c. de fenouil en poudre
Recette
Laver les carottes, les couper et les mettre dans une casserole avec de l’eau froide. Porter à ébullition et égoutter. Faire mijoter les carottes avec le beurre, le bouillon, le sucre, les épices, saler et poivrer et laisser cuire jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé.
Réduire en purée, ajouter les œufs, le beurre, la farine et le fromage. Préchauffer le four à 160 °c, mettre la préparation dans un moule à turban bien beurré et faire cuire pendant 15 min. Démouler et agrémenter d’autres légumes au milieu, ici brocoli et chou-fleur graffiti.
Félicitations pour l’honneur sur canalblog.
Karim
joli blog,ton article me fait sourire ,jai acquis un moule a savarin,je m en sers regulierement en version sucré pour la simple raison que j aime son coté « demodé »
joli blog,mes félicitations