Ma tambouille

Le rizotto sucré des schtroumpfs

Le rizotto sucré des schtroumpfs
Birgit Dahl
10 h 30 min
novembre 25th, 2017
 

 

 

 

 

Où comment je me suis prise pour Gargamel en essayant de faire une potion bleue. J’attend les résultats et demain je devrais trouver une schtroumpfette et deux schtroumpfs au saut du lit, je vous raconterai.

 

Trêve de plaisanterie, quoique, voici ma participation à l’édition #5 du jeu « Quand le sucré devient salé et vis versa » organisé par Eglantine du  Placard d’Elle , gagnante de l’édition précédente. Un rizotto sucré, je n’en avais encore jamais fait. C’était l’occasion rêvée, alors je me suis lancée en laissant dans mes placards un de mes principes, j’ai le droit en tant que Gargamel : j’ai utilisé du colorant, le seul que je me permets le bleu ! Il faut dire qu’il fait un vrai effet, je l’ai utilisé pour cette recette Paysage marin en gelée de Pineau , expérience de l’extrème et Kashyle des Délices de Manon a fait des merveilles, des macarons à se damner avec celui que je lui ai envoyé.

 

Et puis, je continue dans mon mauvais côté gargamelesque, je me suis inspirée du rizotto de Mamina tout rose pour avoir mon idée. Il faut dire que les couleurs, c’est mon créneau, même si je ne les respecte pas du tout en ce moment alors quitte à être hors sujet de mon blanc immaculé de janvier, j’ai osé le bleu. Comme la dernière fois que je l’ai utilisé, j’ai eu la main un peu lourde et mon rizotto que je voulais bleu des mers du sud est devenu bleu schtroumpf.

 

 

 

 

 

 

Même si j’ai utilisé du colorant, la base est bleue, un sirop de bleuet fait maison, j’adore cette fleur et je l’ai déjà utilisée pour un crumble, du curaçao parce que pour moi le rizotto a besoin d’une petite pointe d’alcool pour que le grain se resserre avant de gonfler.

 

Pour remplacer les champignons, j’ai ajouté des myrtilles, les bleuets de canadiens et des fruits que ne dénigreraient pas les petits schtroumpfs dans leur forêt. J’ai eu aussi envie d’ajouter des citrons confits et des noisettes. Et la touche finale pour le liant vient des loukoums aux citrons qui en fondant ont donné à ce rizotto une texture moelleuse.

 

Nous l’avons mangé froid et nous attendons les effets de cette potion magique, deviendrons nous des schtroumpfs ?

 

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

  • 300 g de riz rond spécial rizotto
  • 1,5 litre d’eau
  • 7 à 8 c à s. de fleurs de bleuet séchées
  • 1 pointe de colorant bleu alimentaire bleu indigo E132 (acheté sur internet le meilleur du chef, il y en a aussi chez Gedetout)
  • 300 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 2 c à s. de curaçao
  • 20 noisettes
  • 5 loukoums au citron
  • 50 g de myrtilles congelées
  • 50 g de citron confit

Recette

Faire bouillir l’eau et y infuser les bleuets pendant 10 minutes, filtrer. Ajouter la pointe de colorant et le sucre et laisser bouillir à petit bouillon tout le long de l’opération.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le riz rincé, bien mélanger. Quand le riz est translucide, le mouiller avec le curaçao. Ajouter alors petit à petit le sirop au bleuet. Quand le riz est presque cuit ajouter une dernière louche et tous les ingrédients restant, les myrtilles, les noisettes, les loukoums coupés en petits morceaux et les citrons confits en petits dés. Fermer la casserole et laisser gonfler. Quand la casserole est froide mettre au réfrigérateur une petite heure, servir froid.

 

Une dernière photo parce que le bleu n’est pas apétissant mais tellement photogénique !

 

 

 

 

15 commentaires sur “Le rizotto sucré des schtroumpfs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close