Ma tambouille

Le pain du marin ça vous parle ?

Le pain du marin ça vous parle ?
Birgit Dahl
14 h 07 min
mai 13th, 2019
Dans ce billet je vous parle du pain du marin, un pain spécial créé par Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulanger (et Chef boulanger de Thierry Marx la Boulangerie) et les Moulins Familiaux, fabricant de farine pour un jeune marin Théo Moussion qui s’apprête à  prendre le prochain départ la Solitaire Le Figaro-Urgo le 4 juin à Bordeaux.

 

Avant de parler du beau Théo et de son pain, je voudrais vous parler de son plus grand soutien Anne-héléne sa maman très fière et très anxieuse quand son fiston prend la mer. L’an dernier j’ai traversé un moment difficile et je me suis sentie très soutenue par toute ma bande de copines blogueuses. Sur notre groupe Whatsap « Les belles Miches » j’ai reçu beaucoup d’aide et de bienveillance. Ce groupe continue sa navigation et nous sert de bouée et nous soutient au fur et à mesure de ce que la vie nous réserve, des bons et des moins bons moments. Anne-hélène partage sur ce groupe les aventures de Théo et nous sommes devenues les #lesbellesmichesdeThéo, bref une bande de groupies inconditionnelles. Théo a besoin de soutien, ce n’est pas facile de devenir marin en solitaire, pour devenir Sponsor vous trouverez toutes les informations ICI.

J’en oubliais le pain il est parfait pour soutenir le moral du marin, il se conserve parfaitement et il est rempli d’ingrédients nutritifs et savoureux. Les farines et les céréales qui le composent ont été choisies avec soin. Sophie Turbigo vous donne tous les détails dans son billet très instructif.

Le jour de la présentation, je suis repartie avec une belle miche. Lors de ma pérégrination de la journée, j’ai parfumé tous les endroits où je me suis rendue.  L’odeur était tellement appétissante qu’il m’a fallu laisser une petite part . Heureusement, j’ai quand même réussi à en rapporter et à me préparer une tartine printanière qui lui a fait honneur.

Si vous voulez goûter ce pain, pour commencer vous le trouverez chez Thierry Marx Boulangerie. Normalement, vous devriez en trouver rapidement chez les artisans boulangers partenaires des Moulins Familiaux. Vous aurez plus de chance en cherchant les boulangeries près des côtes et des ports.

 

 

 

Ingrédients pour une belle tartine au pain du marin,

  • Une tranche de pain du marin
  • un caillé ou du cottage cheese ou du carré frais
  • une petite courgette crue
  • 4 fèves nouvelles extra fraîches
  • 2 fraises
  • 1 petits oignon nouveau
  • du basilic
  • 1 c. à s. de vinaigre de Xeres
  •  c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Recette

Commencer par écosser les fèves en enlevant la grosse peau puis la petites peau avec vos ongles. Si elles ne sont pas assez fraîches les passer 2 minutes dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de sodium. Laver et couper l’oignon et la courgette en tranches très fines. Laver et couper les fraises en petits morceaux, verser le vinaigre et l’huile dessus puis saler légèrement . Tartiner la tranche de pain de caillé, saler et poivrer. Déposer les tranches de courgettes, parsemer d’oignons nouveaux et des petites fèves. Parsemer d’un peu de basilic, puis verser la vinaigrette aux fraises et parsemer à nouveau de basilic.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close