Parce que l’on ne s’en lasse pas et que même l’été c’est très bon, j’ai voulu vous faire un petit récap avec toutes les recettes de gravadlax que j’avais faites sur mon blog.
A savoir, on trouve les deux orthographes le gravadlax ou le gravlax. Personnellement, je préfère le gravadlax, il est plus facile à prononcer en suédois.
Version standard :
On le sert en tranches sur des blinis avec une petite sauce yaourt moutarde sucre et aneth.
Le gravadlax en version Barbecue :
Préparer un barbecue, découper chaque filet en deux. Cuire 4 à 5 minutes côté peau, puis 2 minutes de l’autre côté. Servir avec une patate douce cuite en papillote au barbecue.
Le gravlax en version Céviché :
Il suffit de couper des petits dès de gravadlax, d’ajouter une bonne rasade de citron vert, du sel encore des tomates pelées coupées en petits dès et une pincée de piment d’espelette le tour est joué. Ah si, j’oubliais pour faire joli et finir le mélange des goûts, ajouter quelques feuilles de basilic pourpre.
La version à la betterave
Le gravlax aux parfums éxotiques
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 00
- 2 filets de 400 grammes chacun de même taille dans le haut du saumon frais sauvage c’est encore meilleur
- 6 clous de girofles
- 3 c. à s. de sucre
- 3 c. à s. de gros sel
- 1 c. à s. de de poivre de la Jamaïque moulu
- 1 c. à s. de de poivre de la Jamaïque entier
- 1 bouquet d’aneth
- 1 c. à c. de poivre noir en grain
La recette classique du gravadlax:
Mettre les 2 filets de saumon avec la peau 12 heures au congélateur . Cette méthode permet d’éviter l’amikadiase, un vers qui fait très mal!.
Préparer les épices, écraser les grossièrement au pilon les gros grains de poivre et les clous de girofles et mélanger les avec toutes les autres épices, le sucre et le sel.
Préparer un grande feuille de film transparent, y déposer un filet de saumon. Répartir toutes les épices sur le premier filet et ajouter le bouquet d’aneth coupé finement.
Mettre l’autre filet pardessus, bien serrer avec le film transparent.
Mettre dans un plat qui puisse recueillir du liquide. Ajouter le poids sur les filets, laisser le saumon pendant 3 à 4 jours au réfrigérateur en retournant le saumon toutes les 12 heures en vidant l’eau du plat.
bonne idée !
Bonne idée d’avoir fait cet article ! Merci .. je vais me lancer pour la semaine prochaine car pour samedi c’est trop tard . +
j’ai gouté cette année pour la première fois, à faire et à refaire!
J’en ai déjà fait plusieurs fois, mais je n’ai jamais pensé à le faire passer au barbecue, merci pour l’idée!
J’ai depuis lgtps envie d’en goûter un fait maison. Tes 3 versions sont vraiment appétissantes.
Oh, en petits dés avec du citron vert!! mon préféré, yeepee!
Bonjour, vous laissez la peau ? chair contre chair ? si on enlève la peau, je la saupoudre de sel et de farine de maïs, la grille entre 2 plaques à gâteau garnies de papier sulfurisé et j’en fais de délicieuses chips, ou pour aller plus vite, dans une poêle, que je pose en décoration sur le poisson