Difficile de refuser une invitation pour déguster du Maroilles Fauquet et de la bière. Surtout quand en apothéose, on se rend chez Florent Layden pour goûter ses recettes autour du Maroilles.
Une belle Invitation
Et le Maroilles dans l’histoire ?
Accords logique entre la bière et le Maroilles
Ces bières sont de savants mélanges d’orge, de blé, de houblon et de malt plus ou moins torréfiés. Il faut 2 mois pour inventer une nouvelle bière. Les céréales subissent divers traitements, torréfaction, en choc thermique, fermentation, refroidissement, chauffage. Le processus est complexe mais le résultat est très intéressant, à la dégustation on découvre de nombreuses saveurs et de belles nuances d’amertumes différentes.
La diversité du Maroilles
750 g pour le Maroilles, 575 g pour le Maroilles Sorbais
375 g pour le Maroilles Mignon
200 g pour le Maroilles Quart
Mais dans la famille Fauquet, il y a aussi le vieux Lille à l’odeur encore plus puissante avec un goût très doux, la boulette d’Avène relevée par son parfum d’estragon et la crème de Maroilles parfaite pour cuisiner. Depuis 1925, la maison Fauquet commercialise le Maroilles, le seul AOP du nord de la France, ce fromage à la pâte molle et à la croute lavée fait ressortir les pigments rouges qui lui donnent sa belle couleur orangée. Comme beaucoup de fromages, le goût du Maroilles est différent selon son degré d’affinage.
Florent Layden, le Maroilles et la bière toute une aventure gustative
Dire que ce repas mémorable a eu lieu à 5mn de chez moi….je suis frustrée, là….mais ravie que ma ville ait plu à votre petit groupe…et j’attends avec impatience mon repas au Bloempot, prévu en août et réservé en juin…. Ça se mérite!….