Le gâteau renversé aux abricots secs
Cela faisait déjà longtemps que j’avais envie d’utiliser ces jolis abricots mi-cuits. Je les avais trouvés lors d’une vente de bons produits juste avant Noël. J’ai par la même occasion découvert la maison de Marc Peyrey qui propose des fruits délicieux.
Les abricots
Comme j’aime tellement les abricots, je cherchais la très bonne idée pour les cuisiner. Alors je suis allée fouiller sur le blog. Oui, je sais c’est carrément le foutoir et il n’y a pas d’index. Mais je fais des efforts et j’essaye de travailler avec les « Tag ». Pour cette fois-ci, je vous mâche le travail et je vous mets le lien vers le tag Abricot. Vous y trouverez plein de recettes.
Mais, on est d’accord ce n’est pas encore la saison. Donc, je trouve mon idée liée de ma trouvaille de placard très bonne. En effet, il vous suffit de trouver des abricots moelleux. Et si vous ne trouvez pas de moelleux, prenez des abricots secs que vous rendrez moelleux en les laissant tremper une nuit dans de l’eau et pourquoi pas un peu d’alcool.
Le gâteau renversé aux abricots secs
Voici une recette que j’ai beaucoup faite par le passé. Je crois que j’avais trouvé l’idée sur une fiche du Elle. Un gâteau très années 90 qui a succédé à celui au yaourt. Je l’ai déjà fait avec de la banane, de la rhubarbe et bien sûr des abricots. Un gâteau conçu comme le principe de la tarte tatin. En effet, je commence par faire un caramel puis je dépose les fruits et enfin la pâte à gâteau. Pour servir, on renverse le gâteau. C’est bon je pense que vous avez compris ;-). Je vous l’assure c’est délicieux et avec les abricots moelleux c’est tout simplement délicieux.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 200 g de beurre fondu
- 250 g d'abricots moelleux ou secs à faire tremper dans l'eau
Le caramel
- 150 g de sucre
- 1 c. à c. de jus de citron
- 4 c. à s. d'eau
Préchauffer le four à 180 °C.
Faire chauffer 4 c. à s. d’eau avec le sucre pour faire le caramel. Quand il brunit sortir du feu et ajouter le jus de citron. Beurrer le moule et y verser le caramel dans le moule. Disposer les fruits au dessus.
Faire blanchir le sucre avec les œufs en fouettant fermement, ajouter la farine, le beurre fondu. Répartir la pâte à gâteau au dessus des fruits et faire cuire 35 à 40 minutes. Démouler et attendre le refroidissement avant de déguster.
Très appétissant 😋
Ha ! une bonne idée surtout en faisant tremper les abricots moelleux dans un peu de Porto. Merci Birgit, je m’en vais essayer cette recette pour l’heure du thé.