Le gaspacho ocre qui fait le poi(d)s
Le gaspacho et moi
Je suis une inconditionnelle des gaspachos et je le pratique avec toutes sortes d’ingrédients, salé ou sucré, il est régulièrement à ma table. J’aime aussi le traditionnel même si je le trouve difficile à digérer à cause du poivron.
Cet hiver, lors de mon voyage au Cambodge j’avais emmené « Le livre du sel » de Monique Trong, édition Rivages, qui parlait du cuisinier vietnamien de Gertrude Stein et Alice B.Toklas. Et dans ce livre, Alice l’une des héroïnes qui avait eu une aventure torride en Espagne apprenait au petit cuisto à faire le gaspacho à sa façon. Je ne retrouve plus le livre, certainement prêté, mais je me souviens de ce gaspacho fait à base d’un bouillon et j’ai gardé l’idée au fond de ma mémoire.
Comment j’ai trouvé la recette
La recette m’est venue petit à petit. Il me restait les petits pois que j’avais utilisé les cosses pour ma soupe glacée compostée comme la baptisée Tushia de Saveur Passion. Je n’allais pas les jeter ! Le comble, maintenant j’utilise les cosses et je jette les petits pois ! Je les ai donc cuits avec un bouillon cube de poule bio, et je les ai laissés un peu trop longtemps pour être présentable. C’est là que m’est revenue cette histoire de gaspacho au bouillon et bien ce fut vite décidé, j’ai fait le gespacho avec les petits pois aussi. Du coup, j’ai supprimé le poivron l’ail et l’oignon et je n’ai conservé que les tomates et le concombre. Mon gaspacho est sorti ocre et le voici donc sur mes recettes de mon mois de juillet.
Cette version est très douce et se déguste très facilement, le petit goût sucré du petit pois élimine l’acidité des tomates, le petit goût du bouillon cube est présent et sale le gaspacho. J’avais l’impression d’en avoir fait des quantités industrielles pour 4 mais nous l’avons fini sans se forcer !
Recette de Gaspascho aux petits pois
Ingrédients pour 4
-
1 l d’eau
-
1 livre de petits pois à écosser
-
4 belles tomates
- 1/2 concombre
-
2 tranches de pain
-
1 bouillon cube de poule bio
-
2 c à s. d’huile d’olive
- 1 c à s. de vinaigre de xérès
- 1 pincée de poivre
Recette
Écosser les petits pois, (les cosses pourront servir pour une soupe glacée recyclée), les cuire 15 à 20 minutes dans un litre d’eau bouillante et le bouillon cube.
Peler les tomates en les ayant préalablement ébouillantée, éplucher le concombre, le couper en morceaux et éliminer les graines.
Mettre tous les ingrédients dans le blender quand le bouillon est encore chaud. Mixer longuement. Laisser refroidir puis mettre au frigo pour 3 heures au moins. Au moment de servir, repasser au blender avec des glaçons pour l’effet rafraîchissant.
en voyant la photo, j’ai cru à du melon, mais non! vert + rouge ça fait ça…
Quand je pense que la voisine donne ses cosses de petits pois aux vaches, je ne vais tout de même pas les récupérer subrepticement pour en faire une soupe glacée?
Moi aussi, je suis adepte des gazpocho, je vais d’ailleurs essayer de poster quelques recettes cette semaine!
moi idem
Idem pour moi j’aime les gaspachos tu en trouveras au moins un sur mon blog, même si le soleil n’est pas au rendez_vous.
Les gazpachos aussi sont les bienvenus chez moi ! Je goûterais bien celui ci mais je crois bien avoir éclusé tous mes petits pois… Difficile la couleur ocre mais tu t’en tirs bien… Et les pois cassés ?
Ah, j’adore cette idée de conserver les cosses et de jeter les pois ! ça aurait pu se passer comme ça si on en avait décidé ainsi et aujourd’hui tu ferais des recettes de petits pois, vous savez ces boules vertes dont on ne sait jamais qu’en faire !!