Que faire avec les vermicelles de Spéculos ? J’aurais pu faire des tartines au beurre recouvertes de vermicelles mais sortie du contexte on aime moins. Alors c’est en décoration parfumée de cupcake qu’elles ont finies. Une ganache montée à la canelle, des gâteaux parfumés à la poudre de spéculos et on avait un peu l’impression d’y être encore un peu à Amsterdam la pluie en moins ;-). Les épices vont bien au cupcakes et ces eptis gâteaux n’ont pas fait long feu.
Ingrédients pour 8 cupcakes environ
- 125 g de beurre mou
- 150 g de sucre
- 2 œufs
- 120 g de farine
- 40 g de poudre de spéculos
- 1 c. à c. de levure
- 10 cl de lait
- 1 c. à s. de cannelle
Ingrédients pour la ganache
- 15 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat blanc de couverture
- 1 c. à s. de cannelle
- 2 c. à s. de mascarpone
- Vermicelles de Spéculos ou chocolat
Recette
Commencer par préparer la ganache. Faire chauffer la crème liquide. Couper le chocolat le plus petit possible (l’idéal est d’utiliser des pistoles) verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat pour le faire fondre. Mélanger bien puis ajouter la cannelle. Laisser refroidir le mélange au frais 4 heures.
Préchauffer le four à 170°. Fouetter le beurre mou avec le sucre et la canelle jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez les œufs un à un en fouettant la pâte.
Tamiser la farine et la levure dans un autre saladier. Ajouter en pluie les ingrédients secs et la poudre de spéculos au mélange de beurre, d’œufs et de sucre et fouetter le tout. Ajouter le lait, puis mélanger. Préparer les moules en silicone ou des caissettes dans des moules à cupcakes. Remplir les moules ou les caissettes aux ¾.
Faire cuire de 15 minutes. Laisser complètement refroidir avant de décorer vos cupcakes.
Pendant ce temps fouetter la ganache en ajoutant le mascarpone et mettre dans une poche à douille. Décorer chaque cupcake avec un chapeau de crème puis des vermicelles de Spéculos ou tout autre vermicelles de couleurs ou de chocolat
Souvent les produits sont meilleurs consommés sur place, il en va ainsi de l’Ouzo en Grèce, du pastis pendant la pétanque, des scallops frites au Canada et des hamburgers du MacDo, il faut parfois savoir laisser les spécialités au pays. En tout cas, ces vermicelles sont fort bien assortis à tes cupcakes.
humm, ce p’tit goût speculoos, on s’en lasse pas!bonne journée
logiquement, ils devraient arriver en Belgique bientôt ces petits vermicelles….ou ils y sont déjà…j’y vais en mai, je vais me lancer à leur recherche!…..
Tiens c’est aujourd’hui que Bob y est à Amsterdam!! J’espère qu’il va nous ramener des sucreries! Quoique le connaissant ce sera des réglisses salées ;(