Ma tambouille

Le cheese cake de Jamie aux parfums asiatiques litchis et graines de lotus

Le cheese cake de Jamie aux parfums asiatiques litchis et graines de lotus
Birgit Dahl
22 h 03 min
mai 13th, 2020

Le cheese cake de Jamie aux parfums asiatiques litchis et graines de lotus

 

 

Comment m’est venue l’idée ?

 

Aller, on prend 2 chefs. L’un connu qui fait la une des tabloïd anglais et rempli de ses émissions toutes les chaînes cuisine du monde Mister Jamie Oliver .  L’autre plus confidentiel qui cuisine discrètement au Vietnam et est vraiment passionné Mister Didier Corlou. On mélange le tout et voici un cheese cake, mon premier je l’avoue mais pas mon dernier je suis conquise enfin ! Associé au petit coulis très vietnamien aux litchis et graines de lotus histoire d’être vraiment dans le coup. Une bonne façon d’apprécier vraiment cette saveur asiatique à laquelle nous ne sommes pas habitués les graines de lotus.

 

Comment j’ai réalisé mon idée :

 

Cela fait 2 jours que je vous emmène par mes chemins de traverse. Tout d’abord vous avez très vite trouvé la graine de lotus. Ensuite je vous ai fait faire un petit tour à Londres pour se procurer le book du moment. Pour finir, comment trouver les ingrédients incontournables du cheese cake . Sauf que je ne savais pas qu’il fallait 600 g de cheese cream, je n’en n’avais pris que 200g du coup je n’ai pu faire que 3 moyens cheese cake individuels. On s’est un peu battu à la maison, une demi cheese cake c’est trop juste. Il est temps que je retourne à London et que je refasse la provision de Philadelphia. Alors sans plus attendre maintenant voici the Receipe, enjoy !

Recette de cheese cake aux parfums asiatiques litchis et graines de lotus

Ingrédients pour 3 cheese cake dans des cercles

  • 200 gde Philadelphia
  • 80 g de biscuits digestives
  • 50 g de beurre
  • 35 g de flocons d’avoine
  • ½ gousse de vanille
  • 50 g de sucre blanc
  • 1 citron vert
  • 1 orange
  • 100 g de crème liquide entière

Pour le coulis, là j’ai abandonné Jamie et j’ai rejoint Didier Corlou

  • 10 litchi frais épluchés
  • 3 à 4 cuillères de graines de lotus trempées dans de l’eau froide pendant 2 h et cuites 30 min. dans de l’eau bouillante, égouttées et refroidies
  • 2 c à s. d’eau de cuisson des graines de lotus
  • 1 c à s. de sucre blanc
  • 3 litchis épluchés entiers

 

 Recette 

Commencer par vous occuper des graines de lotus la veille de préférence. Les recouvrir d’eau froide et les laisser tremper pendant 2 heures. Égoutter les graines et les laver. Puis les mettre dans de l’eau bouillante et les laisser cuire 30 min. à feu doux.  Enfin égoutter et conserver l’eau de cuisson. Réserver le tout jusqu’au lendemain.

Ecraser les biscuits digestives dans un torchon, (ça défoule et fait un bien fou ! ), réserver. Faire griller les flocons d’avoine dans une poêle, quand ils commencent à colorer ajouter le beurre et les gâteaux digestives écrasés, remuer et  laisser cuire à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Préparer 3 cercles beurrés sur du papier sulfurisé et les remplir de la préparation en une belle couche bien écrasée et homogène. Mettre au frais pour une bonne heure.

Monter la crème fleurette en chantilly peu ferme, réserver au frais. Mélanger fermement le Philadelphia avec les zestes de l’orange, le zeste du citron vert, le jus du citron vert ; le sucre, les graines de la demi gousse de vanille. Mélanger alors délicatement avec la maryse le mélange au fromage et la crème fouettée. Répartir la crème dans les cercles et remettre pour une bonne heure au frais.

 

Le coulis

 

Il est temps de préparer le coulis. Éplucher les litchis, enlever le noyau, les mettre dans le blender avec le sucre, les graines de lotus et l’eau de cuisson des graines de lotus et mixer longuement. Vous devez obtenir comme un velouté froid assez consistant au goût particulier des desserts asiatiques .

Pour servir démouler le cheese cake dans une assiette, napper de coulis aux graines de lotus et finir par un litchi très bien épluché.

Déguster religieusement en ayant dans l’esprit un paysage vert, la baie d’Along, les rives du Mékong ou un temple avec ces parfums d’encens au choix.

 

 

 

10 commentaires sur “Le cheese cake de Jamie aux parfums asiatiques litchis et graines de lotus

  1. Merci
    Merci pour avoir fait le lien pour Didier Corlou vers le site de VillagedeChefs (dont Didier est membre fondateur).
    Bien cordialement,
    Marie Anne Page, responsable de l’association.

  2. ça m’a l’air délicieux, j’ai acheter des graines de lotus en conserve pour découvrir mais je ne sais même pas comment les manger…je dois les cuire ou est-ce déjà fait? merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close