J’aime beaucoup les challenges, ou encore les contraintes en cuisine, suivre un thème une idée précise construire autour. Mon blog est construit la dessus un mois = une couleur et février c’est jaune. Je sais je déroge très souvent mais c’est mon fil conducteur. Et quand j’ai vu le Burger day d’Anick, j’ai eu envie de participer et puis le temps a passé, non, couru trop vite et le 15 février est arrivé. Trop tard, me suis dit je et puis non c’était encore ouvert. Alors ni une ni deux mes méninges sont parties à la chasse aux idées. Le pain tout d’abord, je l’ai trouvé à Paris, rue des rosiers dans l’une de ces pâtisseries-restaurant où l’on trouve toutes les recettes des juifs d’Europe de l’est et aussi d’Afrique du nord, des bretzels super bons. La première étape était faite.
La viande ? Pas de viande, des fruits, l’ananas est rond et jaune remplacera la viande, tout juste chaud caramélisé dans une poêle avec du beurre et du sucre, parfait. Et l’accompagnement, la note tendance qui n’est plus tendance, tellement elle devenue la recette qui traîne dans tous les blogs mais quand on aime on ne lésine pas, the famous lemon curd (version thermomix pour moi la recette ici). Quelques feuilles de menthe et nous voilà avec un burger dégusté au goûter par des enfants peu habitué à manger des burgers et qui se sont régalés.
Il faut dire que je boycotte cette chaîne des bad, junk food. Je n’ai jamais aimé, j’ai faim et mal au ventre une heure après alors je n’y emmène pas mes enfants. Si, je l’ai fait à titre pédagogique et depuis ils n’aiment pas et refusent d’y aller.
Le bouquin « Fast food Nation » de Michael Moore et le film Super size me de Morgan Spurlock m’ont conforté dans ce principe de base. Pour moi les Mac DO c’est comme la clope, je n’aime pas, ça fait du mal et donc je n’ai vais pas faire d’efforts. En revanche, je ne boude pas la recette et un bon burger maison est un vrai plaisir. Je suis donc pour la réhabilitation de la recette et pour que l’on arrête d’associer ce plat à cette chaine dégueu ! Bravo Annick, j’ai le sentiment que ton jeu est un succès qui va tout à fait dans ce sens.
Voici donc la recette de ce burger sucré, fruité et jaune, c’est normal nous sommes en février.
Ingrédients pour 4 burger
4 petits pains ronds briochés
4 tranches d’ananas frais
8 c à s. lemon curd
4 c à s. de sucre roux
2 c à s de beurre demi sel
12 feuilles de menthe fraîche
Recette
Mettre 2 poêles à chauffer pour pouvoir faire tout en même temps. Répartir le beurre. Couper les pains en deux. Dans chaque poêle, mettre 2 tranches d’ananas avec 2 c à s. de sucre, ajouter 2 pains et laisser caraméliser gentiment. Quand tout a pris une belle couleur prendre le premier dessous du pain et le tartiner avec une c à s. de lemon curd, puis ajouter la tranche d’ananas, les feuilles de menthe. Tartiner le dessus du burger de lemon curd et refermer le burger. A déguster chaud, le lemon curd fond au contact du pain et de l’ananas un vrai plaisir.
Carrément indécent. La menthe doit donner une touche de fraîcheur vraiment sympa. Merci pour ce beau burger, il est ajouté à la liste
super idée le burger sucré !!
Fruité, à la Michalak, lui c’est mangue et.. je ne me rappelle plus. J’aime presque autant ta version…
Voilà, j’ai trouvé la prochaine recette lorsque mon filleul viendra à la maison !
Amicalement
J’adore la présence de la menthe …
C est dégoulinant de plaisir !!hum
Lemon curd et ananas dans un burger ? J’achète !!