Le pari était un peu osé, je ne suis pas sure que nous aurions eu le même succès quelques années auparavant. J’ai été surprise par la curiosité gustative des ados qui, maintenant, ont tous envie d’aller en Suède pour d’autres raisons que les belles et beaux Suédois blonds qui les font fantasmer. Personnellement, j’ai mis du temps à apprécier le « Sill » (hareng mariné un peu sucré) et le gratin de pomme de terre aux anchois marinés (Janssons Fretelse). Pour nos invités, aucun problème, un peu méfiants au début, ils sont tous retournés se servir. Préparer un « smörgåsbord » n’est pas très compliqué et faites-moi confiance le dîner en jette. La cuisine suédoise est une cuisine basée sur l’ingrédient, elle n’est pas très technique. Je vous ai déjà parlé du repas de Noël suédois, ça y ressemble un peu mais, là, on le présente en buffet. Le principe d’un buffet, c’est la diversité, cela tombe bien, il y a de nombreuses sauces pour les harengs.
Les incontournables
La disposition :
Le décor :
Les ingrédients phares et incontournables que l’on retrouve dans beaucoup de recette :
Les plats autour du poisson :
« Löksill » le hareng mariné aux oignons « Senapsill » le hareng mariné à la moutarde « DIllsill » le hareng mariné à l’aneth Cette fois-ci, nous avons aussi testé le « SKÄRGÅRDSSILL« . Ce hareng est mariné avec de la crème fraiche, de la ciboulette et des œufs de poisson. Un peu surprenant mais amusant comme goût. A base d’anchois marinés (« anjovis« ), le gratin de pomme de terre nommé « Janssons Fretelse » ou la « tentation du fils de Jean » est un plat incontournable du repas de Noël. Pourtant, on peut le retrouver à d’autres moments sur les tables suédoises et surtout sur les « Smörgåsbord« .
Pour le saumon, j’ai préparé un « gravadlax » selon ma recette classique. J’ai juste mis des flocons de sirop d’érable au lieu du sucre (trouvés chez Gedetout), ce qui lui donne un goût plus caramélisé. Si l’on veut faire la totale, on peut ajouter du saumon fumé et du saumon poché avec une mayonnaise pour varier les plaisir.
Je n’ai pas oublié l’incontournable « Kalles », le tube de mousse de crevettes, le tarama à la suédoise. On le déguste en général sur des tartines de « Knäckebröd » le pain suédois croquant avec des œufs durs. Cette fois-ci, j’ai remplacé les œufs durs par des tranches de betterave rouge et rose (chioggia) et un petit brin d’aneth.
J’ai préparé deux grosses pièces à bases de « Matjes » des jeunes harengs marinés. Le premier c’est le « Smörgåstårta« ou autrement appelé par les Anglais qui ont récupéré le concept et grâce auquel on comprend tout de suite le « Sandwich cake ».
Le second est le « Matjestårta« , un cheesecake aux harengs. J’imagine que dit comme cela, vous avez un peu peur. Mais faites moi confiance, quand il est bien décoré, cela permet de dépasser ses à priori et de découvrir de très belles saveurs. Le « Matjestårta » est traditionnellement servi à la fête de la « Midsommar » (la fête de la St Jean, le 21 juin, jour le plus long en Suède).
Les plats de viande
Les desserts
Pour boire ?
Pour trouver les produits suédois, j’ai deux adresses favorites. En général, je commence chez Affaren (3 Bis Rue Léon Jost, 75017 Paris) à Paris. Je vous conseille d’appeler une semaine avant pour valider votre liste de courses. Dans un deuxième temps, je complète chez Ikea.