Quand je m’attaque aux produits nouveaux, j’essaye d’être très classique pour une première fois. Comme pour la corète où je suis partie sur une valeur sure. Cette fois, pour l’attiéké, je l’ai cuit comme indiqué sur le paquet mais j’ai eu une envie de verdure pour l’accompagner. Mon producteur de légumes du coin avait enfin sorti ces premières carottes nouvelles avec des fanes et je n’avais pas oublié le rizotto aux fanes de carotte de Tuschia. Je n’avais jamais cuisiné les fanes de carottes, il fallait que j’essaye. J’ai eu un peu peur de ne mettre que cela, deux aliments nouveaux le même jour pour mes cobayes c’est un peu dur ! Fane pour fane, j’ai ajouté celles des radis, mes cobayes en ont l’habitude j’en mets partout, en soupe, en tarte, en salade. Et puis j’avais ramené aussi de beaux brocolis dont les petites fleurs ne sont pas sans rappeler les graines du couscous. J’avais les éléments pour faire un petit frichti vert qui accompagnerait mon attiéké.
Parce que l’attiéké, c’est quand même spécial, le manioc est fort et à un goût un peu aigre proche de celui de la choucroute mais la consistance est sympathique plus légère que le couscous comme vanté sur le paquet. Disons qu’auprès des enfants, le frichti vert aux fanes de carottes est mieux passé que l’attiéké servi brut de décoffrage , il faut dire qu’ils n’aiment pas (encore j’espère) la choucroute. Les adultes nous l’avons mangé sans se rouler par terre non plus, cela manquait d’épices ou de relevant. Mais je n’avais pas dit mon dernier mot. Comme j’ai cuisiné tout le paquet, il restait de quoi s’amuser, alors la suite au prochain épisode.
Ingrédients pour 5 ou 6
- 250 g d’attiéké (c’est amplement suffisant)
- 200 ml d’eau tiède
- les fanes d’½ botte de carottes jeunes
- les fanes d’une botte de radis
- 4 ou 5 bouquets de brocoli
- 1 échalote
- 1 c à c de cumin
- 1 cà c de coriandre en poudre
- 1 petit verre d’eau
- Sel et poivre
Recette
Préparer l’attiéké, mélanger l’eau tiède et la graine, laisser reposer 7 à 8 minutes, puis cuire à la vapeur 3 à 4 minutes.
Pendant ce temps laver les fanes de radis et de carottes, les couper grossièrement. Dans une poêle faire revenir l’échalote épluchée et coupée finement. Ajouter les fanes qui doivent réduire de volume, ajouter les épices tout en remuant. Ajouter alors les fleurs du brocoli et le verre d’eau et laisser cuire le temps que l’attiékè soit prêt. Servir les deux ingrédients ensemble.
Je vais dans une épicerie africaine demain, cest décidé, je teste! Ca ressemble un peu au fonio, ton attiékè, je ne sais pas si tu pourrais me dire la différence, enfin si tu sais?
vive la récup des légumes! je ne connais pas l’attiéké mais ta recette a l’air d’une bonne initiation pour faire connaissance avec.
moi pas connaitre l’attiéké mais moi chercher à savoir quelle est cette chose nouvelle dont j’ose encore ignorer l’existence! Food fashion addict!