Lasagne day, les suédoises
Lasagne day, très bien mais je ne vais pas sortir mes lasagnes à la viande traditionnelle avec leur béchamel qui me permettent de me réconcilier avec mes cobayes préférés après leur avoir fait tester toutes mes extravagances.
Alors, je voulais faire des lasagnes noires parce que décembre arrivait à grand pas et que Décembre est un mois noir ! Mais Vanille m’a joliment devancé alors j’ai réfléchi et des fois quand je réfléchi cela passe par toutes les couleurs. Des lasagnes bleues, ça ne me fait pas peur j’ai déjà fait du rizotto sucrée bleu, mais bon déjà fait alors il me fallait autre chose. Des rouges ah non j’allais retomber dans la sauce tomate et les tomates en Novembre décembre on va les oublier un petit peu. Des blanches avec du chou fleur coupé très fin pour anticiper le mois de janvier et bien non, ou peut-être en janvier on verra. Ca y est j’ai trouvé je vais rester dans le marron et dans l’esprit de Noël. Bon mon Noël à moi, mon Noël suédois avec ses saveurs épicées et boisées . Je ne me lasse pas des chanterelles et en Suède, elles prolifèrent. Mes lasagnes seront au goût suédois, poivre de la jamaïque et champignons. Je suis allée chercher la recette chez Jamie, depuis le temps que je me disais qu’il fallait essayer. Inratable mais …
Succès sur toute la ligne et merci aux organisateurs, Gracianne, Marion et Dorian, et j’ai des bras méga musclés 1h30 de rouleau à pâtisserie et j’y ai mis du cœur. Merci aux organisateurs parce que j’ai ajouté la machine à pâte sur ma liste au père Noël, un cooktoy indispensable pour se lancer dans ce genre d’expérience ! Mes cobayes préférés se joignent à moi pour remercier les organisateurs, ils se sont régalés et certains pensaient n’avoir jamais mangé de lasagnes fraîches maisons ! Mais comme il faut toujours un petit mais, j’ai regretté d’avoir oublier de préparer des airelles pour sublimer ce plat. Après Noël avec ma machine promis je referais !
A bon entendeur salut !
Les lasagnes pour 6
- 600 g de farine T
- 6 œufs méga frais
- 1 c à c. de poivre de la jamaïque moulu
Pour l’accompagnement
- 1 kg de chanterelles
- 2 oignons
- 1,2 kg de viande haché bœuf et veau mélangé
- 1 c à c. de poivre de la jamaïque moulu
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de macis
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de poivre
- 30 cl de crème liquide
- 5 c à s. de moutarde suédoise (sucrée ou Amora)
- 100 g de mozzarella (ou 200 g de râpé, je n’en n’avais plus)
- Sel
Recette
J’ai fait la pâte au thermomix, 3min. pétrissage de tous les ingrédients mélangés, repos 1 heures au frigidaire. Et là le sport à commencé, en rentrant de mon footing, j’ai étendu la pâte sans fin. C’est complémentaire avec le footing, ça muscle les bras ! Laisser sécher 1 à 2 heures à l’air libre.
Pour le reste, laver les champignons, les cuire 3 min. dans une poêle avec de l’huile chaude , égoutter et réserver. Vider le jus (vous pouvez le garder en fond de soupe), ajouter un fond d’huile et faire revenir les oignons épluchés et couper finement. Ajouter la viande et les épices. Remuer à feu vif jusqu’à coloration. Saler et réserver. Mélanger la crème avec la moutarde, vous pouvez rajouter encore du poivre de la jamaïque et des épices si vous le souhaitez. Allumer le four à 180°c. Dans un plat à lasagne, mettre une première couche de sauce, puis les lasagne, la viande, les chanterelles, la sauce, les pâtes, la viandes, les chanterelles, la sauce, 3 ou 4 fois. Finir par une couche de pâte, puis de crème et enfin la mozzarella coupée en fines tranches. Passer au four pour 20 min.
Servir avec des airelles
elle est jolie ta nouvelle nappe!!!!non ,bravo ,quel courage de se lancer dans las lasagnes « maison »…eles ont ll’air fameuses!
Eh bien dis donc, ces lasagnes sont le fruit d’une intense réflexion! Mais tu as bien choisi, elles ont l’air délicieuses
oh, avec de la moutarde sucrée, un délice !
Très sympa, je pense que leur saveur me plairait…
des bonnes lasagnes bien généreuses comme je les aime tu as envoyé ton mail à lasagneday ?
Je crois que j’aimerai beaucoup vivre une aventure lasagnesque avec toi ! surtout si elle finit par la dégustation des choses en question !
Sacrement courageux de les abaisser au rouleau, j’applaudis des deux mains. Tu verras, la machine a pate, c’est un vrai plaisir. et le gout inimitable des pates fraiches, celles que tu as faites toi meme avec tes petites mains, ca vaut bien tous ces efforts. bravo.
C’est la première fois dans une recette que je vois le macis utilisé. On m’en a offert et je ne sais pas trop quoi en faire, il est entier, pas réduit en poudre. Toi aussi tu as fait ta pâte, félicitations. Merci pour le clin d’oeil.