Lapin sauce langoustine et Pineau , et pourquoi pas ?
J’ai parfois des idées saugrenues et envie de tester des associations improbables. Mes idées m’arrivent souvent pendant que je fais du sport, et oui le footing m’inspire. Cette idée m’est venue lors d’un footing le long de la côte entre Nozan et Pontaillac en admirant la mer et en respirant les embruns au petit matin.
Pour tout vous dire, j’ai réalisé cette recette à St Palais ou j’étais en partie le week end du 14 juillet. J’avais envie de lapin mais au bord de la mer nous avons profusion de fruits de mer dont il faut profiter. Les recettes terre et mer sont souvent de belles réussites. En plus, le Pineau est la boisson du coin alors je l’ai ajouté allègrement.
Tout ceux qui ont goûté ce plat de lapin sauce langoustine au Pineau, une bonne dizaine de personnes de tous âges m’ont conseillés de continuer à courir … alors ne partez pas en courant c’est un délice …
Ingrédients ramené à 6 personnes
- 1 lapin
- 400 g de langoustines plutôt petites
- 3 branches de romarin
- 1 oignon
- 1 noisette de beurre
- 1,5 verre de Pineau
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- Sel et poivre
Recette
Faire chauffer le four à 180°. Disposer les morceaux de lapin dans un grand plat, arroser de Pineau, saler, poivrer et répartir les branches de romarin. Faire cuire 40 min au four. Pendant ce temps, faire cuire les langoustines dans une poêle chaude si elles sont trop grosses, les faire bouillir 5 min. Décortiquer les langoustines et réserver la chaire comme les carcasses.
Faire fondre l’oignon sans coloration dans une casserole avec la noisette de beurre. Ajouter la carcasse,et 1 litre d’eau. Faire cuire à bon feu jusqu’à ce que le jus réduise de moitié.
Mixer dans un mixeur puissant toutes les carcasses avec le jus. Passer au chinois et remettre à réduire encore de moitié.
Quand le lapin est cuit le disposer dans un plat, récupérer le jus de cuisson, si il n’y en a plus déglacer avec un peu de Pineau pour récupérer les sucs et ajouter à la sauce de langoustines. Faire chauffer la sauce doucement avec la crème.
Servir le lapin avec les langoustines et napper de sauce. Le riz blanc tout simple accompagne parfaitement ce plat
Le plat du pêcheur, un plat de pauvre comme on les aime !