Encore une recette espagnole pour me souvenir de l’été. La tortilla de patatas est un grand classique que je pensais bien maîtriser jusqu’à ce que je confronte ma recette avec Faito un de mes amis valencien. Que d’hérésies dans ma recette, mais Faito a mis de l’ordre et je vous livre donc sa recette traditionnelle.
Le principe de la tortilla est d’avoir une omelette ronde épaisse mais pas trop que l’on puisse découper en morceaux pour pouvoir la déguster en mode tapas. Oubliez le côté baveux de l’omelette et concentrez-vous sur la texture bien ferme qui est encore meilleure le lendemain, froide … si vous arrivez garder des restes.
Je vous livre mes erreurs d’après Faito : J’utilisais de l’huile d’olive pour la tortilla, cuisine espagnole huile d’olive l’association me semblait évidente. Pourtant, les espagnols ne le font pas surtout parce que l’huile d’olive espagnole n’est pas toujours de première pression à froid et a un goût d’olive beaucoup plus prononcée que les huiles d’olives que l’on trouve en France. Je me suis pliée et j’ai utilisé de l’huile de tournesol. Pour être honnête nous n’avons pas vu une grande différence.
Je ne cuisinais pas les ingrédients dans le bon ordre. Sachez-le dans la tortilla de patata, il faut aussi des cebollas ou des oignons qui vont apporter du moelleux et de l’humidité à ce plat. Les oignons doux doivent être cuits en premier sans être caraméliser ce que j’avais tendance à faire pour aller vite. Une fois que les oignons sont juste transparents, on peut cuire les pommes de terre coupées en petits cubes ou en lamelles (chacun son école).
Il ne faut pas faire des pommes de terre sautées, mais les cuire à feu doux dans la poêle avec un peu d’huile sans qu’elles ne caramélisent. Je mettais trop d’huile pour être sure de pouvoir la retourner facilement. Point trop n’en faut, j’y reviendrais dans la recette. Faito est marié avec une française et du coup cuit moins sa tortilla que les puristes espagnols pour garder un peu de moelleux sans être baveux.
A vous de voir … Moralité pour réussir la tortilla de patatas, il faut prendre son temps et ne rien laisser caraméliser sauf à la fin.
Ingrédients pour 3 personnes
- 6 œufs frais
- 500 g de pomme de terre
- 1 oignon blanc doux
- 4 c. à s. d’huile de tournesol
- Sel et poivre
Recette
İ Que aprovechas !
elle a l’air trop bonne cette tortilla !