La tarte de la patience, amandes fraîches et mures
Les vacances c’est aussi retrouver le temps … le temps, de prendre son temps et de retrouver le plaisir des gestes anciens.
Cette tarte en est le résumé.
A Majorque où nous étions il y avait pléthores d’amandes fraîches et de mures dans les petits chemins. Après le gâteau de Silvia, mes ados m’ont réclamé une tarte aux mures et nous nous y sommes tous mis.
Il nous a fallut ramasser les mures patiemment, un bon kilo ça se mérite. Puis nous avons ramassé les amandes dans l’arbre. Nous les avons cassé, puis enlevé leur petite peau un peu amère. Enfin je les ai torréfié et réduite en poudre sur une planche avec un couteau.
Tout le monde à participé et le plaisir de la dégustation en a été encore plus grand. Il faut dire que c’est plus vite mangé que réalisé …
Notre maison de location bien équipée par ailleurs n’avait pas de plat à tarte. C’est donc dans un plat à gratin que la tarte a été cuite, pas très académique ni très photogénique mais tellement savoureuse !
Ingrédients
- 100 g d’amandes en poudre
- 1 kg de mures
- 125 g de beurre
- 250 g de farine
- 100 g de sucre roux
- 1 œuf
- 1/4 de pot de confiture de fruits rouge
- 1 pincée de sel
Recette
Mélanger la poudre d’amande avec la moitié du sucre, la farine et le beurre coupé en petit morceau jusqu’à obtenir un aspect sablé. Lier la pâte avec l’œuf, si elle ne tient pas ajouter un peu de’eau tiède pour faire une boule. Mettre au frais pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 170°. Beurrer le moule et étaler la pâte, on peut le faire à la main directement dans le moule, la pâte doit être assez épaisse. Faire cuire 15 minutes à blanc. Déposer une couche de confiture au fond de la tarte puis verser les mures lavées, finir en saupoudrant le sucre restant. Remettre à cuire au four 5 à 10 minutes le temps que les mures commencent à éclater. Servir tiède avec une boule de glace aux amandes si vous en trouver ou à la vanille.
qu’elle tarte bien gourmande bravo
que ça doit être bon et la cueillette fait parti du plaisir. Kalinka
très belle tarte, il faut souvent du temps mais la récompense est dans le partage et la dégustation !
J’en aurais bien pris une part !
ça leur parait encore meilleur quand ils y ont participé activement!…
très jolie tarte
tu aurais pu la cuire à plat sans bord, les amandes doivent absorber le jus des mûres. Nous avons fait de la gelée de mûres car nous en avons eu des kilos cette année. j’aime bcp ce fruit. je ne savais pas que l’on en trouvait à Majorque