La salade cuite ce n’était pas mon truc jusqu’à ce que je sois initiée par mes amis belgo-italiens. Leur recette de trévise rôtie est devenue un de mes classiques.
La salade d’été, je vous avoue je n’aurais pas pensé à la préparer cuite.
La source d’inspiration
Mais c’était sans compter sur une belle découverte dans un restaurant à Biarritz « le Barbakoa ». Tout d’abord, dans ce restaurant la viande et le poisson sont cuits à la braise et parfaitement. Mais ce que j’ai préféré c’est la façon dont ils préparent les légumes. Pour une fois il y a un vrai choix de légumes tous cuits de façon originale, comme l’aubergine à la burrata et aux herbes fraîches ou les salicornes aux graines de tournesol.
Dans ce restaurant, la salade est juste posée sur la plancha, elle perd son eau et gagne un peu en amertume. Dès lors elle est adoucie par de la feta et relevée par une très bonne huile d’olive, du vinaigre balsamique et des pignons de pins grillés. Nous étions 6 à table et nous nous sommes un peu battus pour finir la salade.
Je vous laisse l’adresse si vous passez dans la région.
Rue de Palassie, 64200 Biarritz
Première adaptation : salade cuite sucrine feta et noisettes
Tout l’été, je me suis dit qu’il fallait que je tente l’expérience. Dans un marché de producteurs à Anglet, j’ai trouvé de très belles petites salades, des sucrines bien ferme et je me suis lancée. Je l’ai juste mise à la poêle avec un peu d’huile et un couvercle pendant 3 minutes puis je l’ai retournée. Comme je n’avais pas de pignons, j’ai mis des noisettes concassées et torréfiées. Pour finir, j’ai juste ajouté un trait d’une belle huile d’olive espagnole et quelques feuilles de basilic, un régal.
Deuxième adaptation : scamamorza et amandes effilées
Après Biarritz, nous sommes passés par le Limousin où j’ai réitéré. Cette fois-ci, j’ai utilisé une petite salade romaine bien ferme. Puis je l’ai parfumée avec du fromage scamamorza, de la mozzarella fumée qui apporte un petit goût fumé. J’ai parsemé d’amandes effilées et un trait de vinaigre balsamique de Modène pour les saveurs supplémentaires.
Depuis, je vous avoue que dès que je vois de la salade verte, je l’imagine dans une poêle ou à la plancha ….
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 05 minutes
salade cuite : sucrine à la feta et noisettes
- 1 petite sucrine
- 15 g de feta
- 8 noisettes
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre
- 1 filet de jus de citron
- quelques feuilles de basilic
salade cuite : romaine scamamorza et amandes effilées
- 1 petite salade romaine
- 15 g de scamamorza
- 15 g d'amandes effilées
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- sel et poivre
salade cuite sucrine feta et noisettes
Commencer par concasser les noisettes, puis les mettre à torréfier dans une poêle chaude pendant quelques minutes. Réserver.
Enlever le bout du trognon de la salade. Faire tremper la salade dans un grand saladier rempli d’eau additionnée de vinaigre blanc pendant au moins 15 minutes. Essorer la salade dans un torchon propre.
Faire chauffer 2 c. à s. d’huile dans une poêle. Déposer la salade avec le trognon vers le haut. Couvrir et laisser cuire 3 minutes à feu vif. Retourner la salade et laisser cuire 2 minutes sans couvercle.
Déposer la salade cuite dans un plat. Émietter la feta dessus puis parsemer de feta. Parsemer les noisttes. Saler (pas trop la feta est déjà salée) et poivrer. Puis verser l’huile d’olive restante et le jus de citron. Déposer les feuilles de basilic. Servir chaud ou froid selon vos envies.
salade cuite romaine à la scamamorza et amandes effilées
Commencer par torréfier les amandes effilées dans une poêle chaude pendant quelques minutes. Réserver.
Enlever le bout du trognon de la salade. Faire tremper la salade dans un grand saladier rempli d’eau additionnée de vinaigre blanc pendant au moins 15 minutes. Essorer la salade dans un torchon propre. La couper en deux dans la longueur.
Faire chauffer 2 c. à s. d’huile dans une poêle. Déposer la salade avec le trognon vers le haut. Couvrir et laisser cuire 3 minutes à feu vif. Retourner la salade et laisser cuire 2 minutes sans couvercle.
Déposer la salade cuite dans un plat. Couper très finement la scamamorza et la répartir sur le salade.. Parsemer les amandes. Saler et poivrer. Puis verser l’huile d’olive restante et le vinaigre balsamique. Servir chaud ou froid selon vos envies.