J’aime bien m’amuser à jouer les multiplicateurs, je vous ai déjà fait le coup des 3 céleris (cliquer ici) ou des 3 soja (cliquer ici). Là j’augmente la dose 9 lentilles, même si je triche un peu.
J’ai 4 sortes de lentilles germées (cliquer ici) :
Les noires beluga, les roses les lentillons de champagne, les vertes du Puy, les corails orangées.
Il faut bien cela pour le légume vedette et il est encore temps de participer !!!!
légume vedette consacré aux pousses germées
Mais le problème c’est qu’elles se ressemblent toutes les pousses germées en forme, en couleur et en goût., je les compte pour 4 quand même, au moins j’aurais testé pour vous c’est du pareil au même.
J’ai donc ajouté à ma salade les lentilles non germées et dans mon stock j’en avais une cinquième la lentille dhal qui ne germe pas parce qu’elle est concassée.
Et pour parfumer le tout j’ai fait une petite sauce relevée aux parfums asiatiques avec ce que j’avais dans mon frigidaire et mes placards.
Le plus long dans l’histoire c’est de cuire les lentilles séparément parce qu’elles n’ont pas la même durée de cuisson et qu’elles colorent les eaux de cuisson donc le résultat aurait été moins jolie à l’œil.
Allez on y va pour la recette !
Ingrédients pour 5
- 40 g de lentilles roses lentillons de champagne
- 40 g de lentilles vertes du Puy
- 40 g de lentilles jaunes dhal
- 40 g de lentilles corail
- 40 g de lentilles noires beluga
- 1 belle poignée de lentilles germées
- 1 civette (de l’échalote jeune comme un oignon blanc)
- 1 tige de citronnelle
- 10 branches de persil (coriandre c’est mieux, je n’en n’avais pas)
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. s. de sauce soja
- Sel et poivre
- 5 feuilles de laurier sauce
- 5 ranches de romarin
Recette
Rincer chaque type de lentille. Faire cuire les lentilles séparément départ eau froide. Pour les vertes, rincer lès dès la première ébullition et recommencer à les cuire départ eau froide. Ajouter dans chaque casserole 1 branche de romarin, une feuille de laurier et une pincée de sel. Pour les temps de cuisson c’est entre 10 et 20 minutes, surveiller. La corail et la dhal sont plus rapides à cuire. Rincer les lentilles cuites à l’eau froide et les mettre dans un saladier. Laver et couper la citronnelle, le persil et la civette très finement. Eplucher et couper l’ail très finement aussi. Ajouter tous les ingrédients de la sauce et mélanger.
très sympa ta recette. j’aime beaucoup. à bientôt.
waouh! effectivement la cuisson nécessite beaucoup de courage. J’aurai tout cuit ensemble et fait une immonde bouillie ^_^
Je decouvre ton blog,rien que le titre m’amuse beaucoup …..J’aime bien les graines germées mais je ne savais pas trop quoi en faire alors me voici comblée
waw quelle richesse, et surement un delice