C’est la saison de rhubarbe il faut en profiter. Aujourd’hui je vous propose une recette de crème brûlée à la rhubarbe. Nous nous sommes régalées !
Cela fait presqu’un an que j’ai promis à mon cher et tendre de lui faire une crème brûlée. Il faut dire qu’il m’a offert ce cooktoy très amusant pour faire brûler le sucre au dessus.
Et cet été j’ai acheté à Cadaques les petits moules exprès pour faire la « crema catalana » et le temps est passé vite, trop vite sans que j’arrive à faire ces fichues crèmes brûlées. Jusqu’à ce que je me dise que cela irait bien avec les premières tiges de rhubarbe bien roses et aussitôt dit aussitôt fait. Enfin pas tout à fait, il y a du temps pour que le tout refroidisse mais l’attente valait la peine … Le cooktoy marche très bien si on a du gaz et le mélange épices et rhubarbe fonctionne très bien avec la crème brûlée qui adoucit toute l’acidité. Maintenant je suis bonne pour faire des crèmes brûlées à toutes les sauces, plus d’excuses. Je sens qu’elles vont se décliner aux couleurs de cookingout chaque mois sa couleur … Affaire à suivre.
Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de rhubarbe
- 15 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide
- 6 jaune d’œufs
- 120 g de sucre
- 30 g de beurre
- 1,5 c. à c. de cannelle
- ½ gousse de vanille
- 1 c. à c. de cardamome en poudre
- Sucre roux pour le caramel
Recette
Préchauffer le four à 150°. Laver les tiges de rhubarbe et les couper en morceaux biaisés. Faire chauffer le beurre dans une poêle, ajouter la cannelle et la cardamome. Faire cuire les morceaux de rhubarbe avec 50 g de sucre dans le mélange beurre épices pendant 15 min. Faire chauffer la crème et lait avec la gousse de vanille. Battre les jaunes avec le sucre restant. Récupérer la gousse de vanille et verser le mélange chaud sur les jaunes d’œufs en battant. Dans des moules individuels, répartir la rhubarbe et le mélange. Faire cuire au bain marie pendant 25 min. Refroidir 2 heures au frigidaire, sucrer; Faire chauffer le fer et griller ou passer au grill très chaud 5 min.
Outre la recette j’avoue que j’adore le mot cook toy!
magnifique idée !!! je la note car mon père devrait me ramener de la rhubarbe du jardin !
bonne soirée
tres sympa ta creme brulée à la rubarbe..
tu l’as bien égoûté ? car elle doit rendre beaucoup d’eau !!
bises
Tu es à l’honneur sur canalblog, féliciattions et je découvre ton blog par ce biais .
Merci pour la recette
Gros bisous
béa
bonjour,
trés sympa ces crèmes bon dimanche à toi
hervé (lesateliersdhys)
Délicieusement gourmand !
Bravo
Ce fameux fer à crème brûlée, je l’ai aussi, mais quand on le chauffe il devient tout noir et je n’ai jamais osé l’appliquer sur les crèmes.
extra avec la rhubarbe…
ça me tente bien!…j’ai reçu le même cook toy en cadeau, mais avec des plaques à induction, ça ne marche pas vraiment!….heureusement qu’on m’a offert aussi un chalumeau!….