La poule au pot est la recette parfaite quand il fait froid !
Une recette du patrimoine
On avait un peu oublié cette recette ancestrale qui fait partie de notre histoire gastronomique. En effet, la poule au pot a la réputation d’être la recette favorite de Henri IV qui l’a décrétée comme la recette nationale.
J’ai fait cette recette lorsque j’étais au pays basque pas trop loin du Béarn. Avec cette poule, j’ai nourri les amis et les enfants pendant quelques jours. Il faut dire qu’elle faisait pas loin de 3.5 kg la poulette.
Autrefois, les poules pondeuses en fin d’activité finissaient souvent à la casserole. Quand j’ai émis l’idée de faire cette recette, je n’ai pas été très soutenue à la maison. En effet, tout le monde se rappelait des morceaux de poules dures et sèches d’autrefois. Mais, aujourd’hui, on trouve de belles poules bien grasses et charnues élevées pour finir au pot.
Si je vous mets la recette, c’est que j’ai eu mon petit succès. J’ai réussi à réconcilier mon homme avec la poule ! Quand aux autres convives, ils ne se sont pas laissés conter.
Une recette qui se décline
La poule au pot comme le pot au feu avec de la viande de bœuf ou la mique avec du petit salé sont des plats qui se déclinent. Je veux dire par là que l’on peut utiliser les restes pour en faire d’autres plats et en profiter toute la semaine. Je vous conseille de faire votre poule au pot le weekend pour en profiter la semaine.
De mon côté, j’ai fait 3 plats avec les restes.
Au départ j’ai servi ma poule coupée en morceaux avec les légumes et un aïoli. Le bouillon était servi à part.
Puis le lendemain, j’ai fait une poule au blanc avec les reste de viande. Enfin avec le reste de bouillon, j’ai fait une délicieuse soupe aux oignons .
Avec les restes de légumes, j’ai préparé une salade froide avec une belle vinaigrette qui est passée toute seule.
Temps total
- Temps de préparation : 00
- Temps de cuisson : 00
Poule au pot
- 1 grosse poule
- 2 oignons
- 6 clous de girofles
- 6 carottes
- 6 petits poireaux
- 2 navets
- 2 navets boule d'or
- 6 petites pommes de terre
- 2 panais
- 2 bouquets garnis (laurier, thym, persil et feuille de céleri)
- 1/2 pied de céleri branche
- 1 c. à s. de baies de genièvre
- 2 c. à s. de gros sel
Aïoli
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à s. de moutarde forte
- 1 gousse d'ail
- huile végétale neutre
- sel et poivre
Préparer les bouquets garnis comme indiqué sur ce billet.
Éplucher les oignons et les piquer avec les clous de girofles.
Dans une grande casserole, mettre la poule avec les oignons et les bouquets garnis. Recouvrir largement d’eau et faire cuire à feu moyen pendant 2 heures.
Pendant ce temps éplucher tous les légumes.
Au bout de 2 heures, ajouter le gros sel et les légumes dans le bouillon puis laisser cuite 30 minutes.
Préparer la mayonnaise à l’ail. Fouetter le jaune d’œuf avec la moutarde, ajouter l’huile petit à petit tout en fouettant.
Ajouter la gousse d’ail écrasé dans un presse-ail.
Au moment de servir, séparer la viande, les légumes et le bouillon.
Surtout ne pas jeter les restes ! Il y a pleins de recettes à réaliser avec.
vous n’avez rien de plus original, de plus innovant ???
Je vous invite à faire des recherches sur le blog pour trouver des recettes différentes, avec la recherche « Hygge » vous trouverez des recettes nordiques peu habituelles sur les blogs français. Bonne journée
Pour faire une bonne poule au pot, il faut deux poules, une vieille et une jeune. Lever les filets de la vieille et garder ses abats. Avec le reste de la vieille poule faire un bouillon qui servira à cuire la jeune poule que l’on aura farci d’une farce comprenant les abats des deux poules et les filets de la vieille poules (plus aromates).
Marc Lorré, elle est trop compliquée, votre recette ! Je préfère celle de Brigitte Dahl que je découvre aujourd’hui et qui me plaît beaucoup.
ravie que voua ayr=ez trouver votre bonheur ici