Les Mounas de Pâques, classiques ou aux fruits confits

Les mounas de Pâques classique et aux fruits confits

Cette brioche est un gâteau de Pâques traditionnel chez les Pieds-noirs. Pâques est passé mais, en temps de confinement, je le le fais durer en vous proposant ma recette et ses variantes.

Sur le blog, je vous ai déjà proposé deux recettes de la brioche de Pâques des Pieds-noirs. La première à l’huile et la seconde au beurre. Cette fois-ci, je l’ai fait à l’huile mais j’ai vraiment pris le temps et j’ai procédé en plusieurs étapes. C’est cela que je voulais partager avec vous.

L’histoire de la Mouna

Je vous recopie le commentaire d’une de mes lectrices Christiane  qui nous donne l’origine :

« Le fort La Moune était une prison espagnole très dure ou l’on enfermait les condamnés espagnols qui avaient de très lourdes peines. Ils n’avaient pas droit aux visites et chaque année à Pâques ils avaient l’autorisation de se promener sur les remparts de la forteresse. De ce fait les familles venaient pic niquer sous les remparts et lançaient les mounas aux prisonniers.
La véritable Mouna n’est pas une brioche légère sa mie est assez compacte mais elle se conserve longtemps et est très parfumée. »

De mon côté, ma mère et mon père sont nés l’une en Algérie et l’autre au Maroc. C’est pourquoi, je garde des traditions pieds-noirs, comme la chouchouca, la salade juive et la brioche de Pâques.

Les différents parfums possibles

Classiquement les Mounas sont parfumées par des zestes râpés de citron ou des zestes d’orange hachés grossièrement et confits dans l’huile. On peut aussi y mettre l’eau dans laquelle on fait bouillir de l’anis vert, une rasade de rhum ou de fleur d’oranger avec un jus d’orange.

Sur le blog, je vous ai déjà proposé une version chic avec des agrumes japonais les yuzus. Cette année, j’en ai fait de 2 sortes, l’une à la fleur d’oranger et l’autre aux fruits confits. J’ai fait avec les moyens du bord.

Pour la recette, j’ai fait un mixte de la mienne et des différentes recettes proposées sur un site qui réunit plein de recettes pieds-noirs.

 

Temps total

00
  • Temps de préparation : 00
  • Temps de cuisson : 00

Le levain

à faire 2 jours avant- pause 8 heures au frais minimum
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 80 g de farine
  • 40 g d'eau
  • 1 c. à s. de sucre

Les mounas

à préparer la veille- pause 8 heures au frais minimum
  • 420 g de farine
  • 5 g de sel
  • 200 ml de lait
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 2 c. à s. d'essence de fleurs d'oranger

Les décors

  • 4 c. à s. de fruits confits
  • 4 c.à s. de sucre perlé
  • 2 c.à s. de lait

 

Le premier soir, on prépare le levain. Mettre la levure de boulanger dans 40 ml d’eau tiède avec le sucre. Quand la levure commence à faire des bulles ajouter la farine. Bien mélanger, mettre dans un bol recouvert de film plastique et laisser au frais toute une nuit.

Le lendemain, dans un robot ou dans un saladier, mettre la farine avec le sel, l’huile, l’essence de fleur d’oranger, le lait et le levain du frigidaire. Pétrir jusqu’à amalgamer le tout. Ajouter les œufs un à un jusqu’à former une boule épaisse et homogène. J’ai prélevé 1/3 de la pâte à laquelle j’ajoute les fruits confits. Mettre les boules dans un saladier recouvert de papier film pendant au minimum 12 heures. 

Faire préchauffer le four à 160°.

Sortir les boules du frigidaire. Dégazer les pâte et les modeler. Je fais des petits pâtons ronds que je mets dans un moule rond à creux beurré. Puis, je badigeonne avec un peu de lait et je parsème de sucre perlé. Pour la Mouna aux fruits confits je fais une boule et je fais un creux au milieu. Mettre la boule de Mona aux fruits confit dans un moule beurré. Badigeonner avec du lait puis parsemer de quelques fruits confits et du sucre perlé.

Enfourner pendant 30 minutes. Démouler et laisser refroidir avant de déguster.